Le blog du MiroirAuxEssences. "Depuis plus de 10 ans, ma vie est consacrée à mettre les Huiles essentielles sur le chemin de la connaissance".

Essences, mixtures, chevelure

Aucun commentaire
 
Que sont les essences ? Les huiles essentielles sont des produits volatils et aromatiques que l'on retire des végétaux et qui passent à la distillation avec l'eau, ou que l'on peut en retirer par expression. Les essences se distinguent des huiles grasses qui sont fixes et tachent le papier d'une manière permanente, en ce qu'elles se volatilisent par la chaleur, et que la tache qu'elles font sur le papier est passagère.

Les essences naturelles

Représentent souvent des mélanges de 2 ou plusieurs principes. En général elles sont liquides, parfois solides (camphre d'essence). Très souvent elles sont constituées par un mélange de constituants liquides, terpènes, alcools, esters, etc. (essence de térébenthine, de girofle, de lavande, etc) ou bien d'un oléoptène et d'un stéaroptène qui est en dissolution dans le premier (essence de rose).

Généralement incolores

Il en est quelques-unes colorées, en jaune, en rouge (essence de cannelle), en bleu (huile volatile de camomille), en vert (huile volatile d'absinthe). Selon Piesse, les huiles volatiles doivent leur coloration à une substance particulière l'azulène de couleur bleue. Il les divise en 4 classes :
  1. Les huiles incolores, sans azulène ni résine,
  2. Les huiles jaunes avec résine seulement,
  3. Les huiles bleues avec azulène, comme celle de camomille, qui en renferme 1%,
  4. Les huiles vert brun ou jaune vert, contenant de l'azulène en proportions variables, comme l'essence d'absinthe, qui en contient 3%; l'essence de patchouli, 6%. La séparation de cet azulène d'avec les essences ne peut être réalisée qu'après plusieurs distillations fractionnées.
 

ESSENCES, MIXTURES

Ce sont toutes les préparations improprement appelées essences ou extraits qui n'ont pu entrer dans d'autres groupes de médicaments. Ce sont en général, des compositions aromatiques, mais non des huiles volatiles comme le nom pourrait le faire croire.


FORMULE

Une formule rangée sous la dénomination d'essence mixture pour embellir la chevelure. (Voir aussi formulaire des hydrolats).



Essence de pétrole pour la chevelure

Essence de bergamote : 6 
Benzène rectifié (traité) : 6 
Teinture de jaborandi : 15 
Alcool à 90 ° : 15 
Eau distillée : Q.S. : 150 g







Vous aimerez aussi : les hydrolats ou eaux distillées












   

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre guide de l'aromathérapie, des indications thérapeutiques et précautions d'usage. Blog sans but lucratif.