Le blog du MiroirAuxEssences. "Depuis plus de 10 ans, ma vie est consacrée à mettre les Huiles essentielles sur le chemin de la connaissance".

Genévrier (H.E. de)

Aucun commentaire
Il existe plusieurs espèces de Genévriers. L'huile essentielle de Genévrier est un anti-inflammatoire et antidouleur, elle est particulièrement indiquée en cas d'arthrite.




Il existe de nombreuses espèces du genre Juniperus qui sont utilisées en thérapeutiques, voici les principales :

- Le Genévrier commun - Juniperus communis L. (Conifères).

- Le Genévrier oxycèdre - Petit cèdre (Juniperus major), Juniperus Oxycedrus L. (Conifères).

Le Juniperus Oxycedrus L., Cade, Oxycèdre, arbre de petite taille qui croît dans le midi de l'Europe, fournit par la distillation sèche de son bois une huile noirâtre fétide qui est la véritable huile de cade ou goudron de cade, à laquelle, par fraude, on substitue souvent la fausse (goudron). Les baies de cette espèce sont doubles ou triples en grosseur de celles du genévrier ordinaire.
Les propriétés antiherpétiques (infections à virus herpès) de l'huile de cade sont antipsoriques (contre la gale), vermifuges, odontalgiques (calmant des douleurs dentaires). Aujourd'hui elle est utilisée pour certaines affections de la peau. Ou en produit de soin pour l'entretien des cheveux. (Attention à l'odeur).

- Le Genévrier ou cèdre de Phénicie (Juniperus phoenica L.).

- Le Genévrier Lycien (Juniperus Lycia L.) qui donne en Arabie et en Asie, une gomme résine confondue sous le nom d'encens ou d'oliban.

- Le Genévrier savinier (Juniperus Sabina L.), plus connu sous le nom de sabine.

Les indispensables : l'huile de Genévrier

HUILE ESSENTIELLE de GENÉVRIER

Juniperus communis



Utilisation :


Elle apure, élimine les toxines. Elle peut être un précieux adjuvant pour soulager les rhumatismes.

 

Propriétés de l'huile essentielle de l'huile essentielle de Genévrier

- Détoxiquante. Elle stimule le foie.

- Stimulante. Pour la circulation sanguine.

- Purgative. Les sommités et les feuilles ont cette réputation.

- Drainante, décongestionnante. Grâce à ces propriétés, elle peut combattre efficacement la cellulite et la rétention d'eau. C'est une huile essentielle à privilégier pour affiner sa silhouette.

APPLICATIONS PRATIQUES

Domaine de la Santé :

En cas d'arthrose, ou de rhumatismes : diluer 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale. A Verser dans le bain en le prolongeant une dizaine de minutes.

En cas de douleurs musculaires : mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de genévrier dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce et masser les zones concernées.

Domaine de la Beauté :

Contre la cellulite : mélanger 50 ml d'huile d'avocat + 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse + 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier. Chaque jour, appliquer un peu de ce mélange sur les hanches, la sangle abdominale et l'arrière, procéder à des palper-roulés. 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pour sa maison :


Pour parfumer la maison : déposer quelques gouttes d'huile essentielle de genévrier dans un diffuseur électrique et mettre en marche durant quelques minutes. Il peut-être bon d'associer avec une huile essentielle d'agrumes.



Vous aimerez aussi l'article plus complet :

Le genévrier 




PRÉCAUTION PARTICULIÈRE

Cette huile essentielle est déconseillée aux personnes atteintes de maladies rénales.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre guide de l'aromathérapie, des indications thérapeutiques et précautions d'usage. Blog sans but lucratif.