Le blog du MiroirAuxEssences. "Depuis plus de 10 ans, ma vie est consacrée à mettre les Huiles essentielles sur le chemin de la connaissance".

La silice, minéral oublié

3 commentaires

La silice est un élément minéral très répandu sur la terre

Longtemps, son rôle dans le corps humain a été ignoré. Mais à la lumière de nombreuses expériences, les chercheurs ont montré que la silice est l'un des composants les plus importants des tissus conjonctifs, qui comprennent à la fois les cartilages, les tendons des articulations, et les éléments de la paroi des artères. La silice les rend plus résistants et plus élastiques.


Silice

SILICE ET RHUMATISMES

La silice permet de mieux fixer le calcium sur l'os et améliore la trame du collagène qui assure la souplesse des tissus.
Il est établi que dans les déminéralisations, les pertes en silice sont plus précoces que les pertes en calcium au niveau de l'os.
Le silice est de plus, un élément de structure, dont dépend l'élasticité des tissus. Dès que le taux de silice diminue, la teneur en calcium des tissus conjonctifs augmente, et leur élasticité diminue.
Par ailleurs, la silice accélère la consolidation des fractures, probablement grâce à ce rôle de fixateur du calcium.

SILICE ET ATHÉROSCLÉROSE

Une étude réalisée en Finlande, sur une période de 25 ans, a révélé que la mortalité par maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus) des habitants de l'Est de la Finlande était le double de celle des Finlandais de l'Ouest. Des études très poussées ont permis de découvrir que le seul facteur significativement différent entre les deux populations était la concentration de silice dans l'eau de boisson. Très basse à l'est (où la mortalité est élevée) et normale à l'ouest (où la mortalité est faible). La silice joue donc un rôle prépondérant dans la prévention des maladies vasculaires en rétablissant l'élasticité de la paroi artérielle, indispensable pour amortir les variations de la pression sanguine.

POURQUOI MANQUE-T-ON DE SILICE ?

Les apports en silice sont assurés par l'eau, et par de nombreux légumes et fruits (elle est concentrée dans les pelures, et les téguments des céréales).
Il existe des carences :

- car l'eau de boisson peut être pauvre en silice (en pays calcaire par exemple)
- car l'alimentation moderne, à base de pain blanc, de légumes décortiqués et de fruits pelés, ne couvre plus les besoins.


QUE FAIRE ?

La phytothérapie permet de remédier à ce manque : de nombreuses plantes riches en silice biodisponible nous apportent cet élément qui nous veut du bien.
La prise régulière de gélules de poudre totale de ces plantes, ou leur utilisation en voie externe permettra de restaurer l'élasticité des tissus, de limiter l'évolution des rhumatismes et de prévenir l'apparition des complications de l'athérosclérose.






Sources : familiales







3 commentaires :

  1. Claudine562/17/2014

    Claudine56
    25/02/2013 15:01:52
    Cet article m' intéresse au plus au point , souffrant de rhumatismes , j'ai testé la Silice que j'ai prise en magasin Bio , et puis j'ai arrêter donc peut être vais je en reprendre ..
    Merci
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire du 25/02/2013 15:36:24
    L'alimentation moderne carencée amène un manque de silice dans l'organisme. Je vous conseille de vous rapprocher des magasins "La Vie Claire" ou de leur site qui pourront vous conseiller efficacement des aliments en rapport avec votre santé.

    RépondreSupprimer
  3. Gifibrille
    23/10/2012 11:32:10
    Un coucou vite fait, car je ne suis pas sur mon ordi, il est en carafe!
    J'espère que tout va bien pour toi, et que ça vanace comme tu veux!
    Alors, toujours aussi contente de ce nouveau projet? :-)
    Je vais aller faire la popote, je tenterais de repasser dès que possible!
    Bisouilles!

    RépondreSupprimer

Votre guide de l'aromathérapie, des indications thérapeutiques et précautions d'usage. Blog sans but lucratif.