Le blog du MiroirAuxEssences. "Depuis plus de 10 ans, ma vie est consacrée à mettre les Huiles essentielles sur le chemin de la connaissance".

MDP (Engelure. Brûlure. Erythème. Ephélide)

Aucun commentaire

Engelures

Huile de Millepertuis seule, non diluée.

Alterner avec :

Lavande 1,5, Romarin 2, Myrte 1,5.


Engelures



Brûlure, Érythème

Huile de Millepertuis seule, non diluée.

Utiliser la formule "Engelures" en alternance avec :

Lavande 1,5, Géranium 1,5, Romarin 1

Le tea-tree pour soigner sa peau


L'huile essentielle de tea-tree, ou Melaleuca alternifolia (o.p. feuilles, s.b.4-terpinéol) est conseillée fortement si vous souffrez de mycose entre les orteils (transpiration), de piqûre d'insecte, de démangeaisons, de bouton de fièvre, de brûlure légère, de petite plaie ou de toute autre irritation. 

Vous tamponnez doucement la peau avec un coton-tige imbibé (sans dilution) où une piqûre de moustique a été grattée, par exemple et cela vous permet d'éviter une surinfection.

Ses propriétés désinfectantes concernent également l'hygiène buccale.

Pour tous ces usages, il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau mais doivent être mélangées à ce que l'on appelle un support : 

1 goutte d'huile essentielle de tea-tree avec le savon liquide 
ou 1 goutte sur sa brosse à dents avec le dentifrice.

Enfin, en cas d'échauffement dû au port de chaussures, vous pouvez pratiquer des massages de pieds avec cette huile, en ajoutant quelques gouttes à une petite cuillerée à café d'huile végétale.

Ephélides. Taches de rousseur

Bouleau 10, T.M. 
Sépia 60 ml, 
Hydrolat de Myrte 30 ml 
Badigeonner ou laver la zone atteinte avec cette solution.

Généralités

A rappeler, le pouvoir cicatrisant de la lavande, de la sauge, du romarin, du thym en applications externes. Il sera largement utilisé dans les colites si nombreuses actuellement.

A propos des brûlures et des plaies infectées ou gangréneuses, à noter que les essences aromatiques aboutissent à la neutralisation locale des toxines microbiennes et des déchets tissulaires, empêchant ainsi l'absorption, par l'organisme, de produits hautement dangereux. 

Administrées par voie interne, les essences possèdent également ce même pouvoir antitoxique.

 Il s'avère des plus utiles lorsqu'il s'agit de neutraliser les inconvénients et effets secondaires problématiques de certaines thérapeutiques agressives.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre guide de l'aromathérapie, des indications thérapeutiques et précautions d'usage. Blog sans but lucratif.