Le blog du MiroirAuxEssences. "Depuis plus de 10 ans, ma vie est consacrée à mettre les Huiles essentielles sur le chemin de la connaissance".

Laurier-cerise

Aucun commentaire

Une plante donnant des éléments de soins utiles

Il s'agit d'un petit arbre originaire de l'Asie-Mineure, aux environs de Trébizonde. Il est répandu dans tous les jardins de l'Europe, tant pour la beauté de son feuillage que pour ses usages médicinaux

LAURIER-CERISE

Prunus Laurocerasus L. Rosacées        

Les feuilles. Sa feuille est ovale et épaisse mesurant de 12 à 15 cm de longueur. Elle contient surtout un ferment nommé émulsine et un hétéroside la prulaurarasine ; en présence de l'eau ces deux corps réagissent et produisent de l'acide cyanhydrique, du glucose et de l'aldéhyde benzoïque. Le ferment est localisé dans la gaine qui entoure le système ligneux.

Période la plus favorable. Il est nécessaire d'utiliser les feuilles jeunes du début de l'été, ce sont celles qui donnent à la distillation le plus d'essence et d'acide cyanhydrique.  

Aspects :

- l'huile volatile s'obtient à la manière du néroli ; seulement comme elle est plus lourde que l'eau, elle gagne le fond du récipient. Avec le temps, elle devient comme cristalline.

- l'hydrolat de laurier-cerise est toujours légèrement lactescent en raison de la forte proportion d'huile volatile qu'il contient. Il contient en plus de l'acide cyanhydrique.

PROPRIETES :

- antispasmodique,
- calmant de la toux,
- antiprurigineux.  

usage externe :

-  prurit dartreux,
- douleurs cancéreuses
- les feuilles sont recommandées en pansements des plaies et dans le cas de brûlures.

UTILISATION :

- en infusions avec les feuilles fraîches.
- en cosmétique et dermatologie. (Lotion de Guerlain).


   

N.B. : 

le Prunus virginiana, arbre des États-Unis, cultivé dans les jardins, a beaucoup d'analogie de port et de propriétés avec le laurier-cerise.




 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Votre guide de l'aromathérapie, des indications thérapeutiques et précautions d'usage. Blog sans but lucratif.