CHARTE DU NATUROPATHE EN PHYTO-AROMATHERAPIE Garder le secret professionnel Ne jamais appartenir à une secte Ne jamais dire d...

Présentation, auteur, co-auteur L.M.A.E.

/
4 Comments

CHARTE DU NATUROPATHE EN PHYTO-AROMATHERAPIE

  1. Garder le secret professionnel
  2. Ne jamais appartenir à une secte
  3. Ne jamais dire de modifier ou d'arrêter un traitement
  4. Ne jamais déconseiller une intervention chirurgicale
  5. Ne jamais faire de diagnostic
  6. Ne jamais prescrire de médicaments
  7. Se dévouer dans le respect de l’autre
  8. Tout mettre en œuvre pour aider à retrouver le bien-être
Revenez cher Internaute, au regard du vouloir-vivre et du bien vivre, cette décision ne manquera pas d'intérêt. 



Création de ce blog

DEPUIS 2009

NON PROFESSIONNEL


Partage sans but lucratif (aucun site de vente)
L'MAE LeMiroirAuxEssences est un blog consacré à la phyto-aromathérapie, les huiles essentielles,  les médecines naturelles et les moyens de retrouver et de conserver la santé en adoptant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Création et contenu du MiroirAuxEssences
Il a pu voir le jour avec les travaux de ma mère. Malgré les imperfections  de traduction,  même revue et corrigée, L'MAE LeMiroirAuxEssences  vous invite à découvrir ses conseils de santé avec la phyto-aromathérapie. Vous trouverez à l'intérieur de ce blog, des formules d'huiles essentielles et de gélules de plantes. Il est composé de cas d'observations de malades guéris par les médecines naturelles, d'études sur les meilleurs aliments à consommer, il est une mine de renseignements. 
L'MAE LeMiroirAuxEssences   a retranscrit fidèlement ses applications de phytothérapeute sauf nécessités typographiques. Et parfois si elles étonnent - je pense particulièrement à une ancienne Overblogueuse passée Eklablogueuse,  les ayant taxées "d'inepties" - ça fait toujours plaisir !  -  les végétariens ou autres adeptes des médecines naturelles auront enfin compris qu'ils ont beaucoup d'opposants à leurs méthodes.  Laissons à cette blogueuse le plaisir de ses mots. Que l'on y croit ou pas, une retranscription sincère et authentique est présente dans ce blog.  Ce qui n'exclue pas, bien entendu, les mises à jour indispensables.

A propos d'Yvonne de Chatillon,

Aromathérapeute, Phytothérapeute, co-auteur avec l'auteur du MiroirAuxEssences 

Un certain hommage …. Des articles de phytothérapie et d'aromathérapie qui représentent l’œuvre complète de toute une vie... Devenue Naturopathe, Phytothérapeute, Yvonne Chatillon a laissé derrière elle beaucoup de renseignements utiles qui méritent à eux seuls, la pérennité d'un blog.

Les médias ne parleront jamais vraiment d'Yvonne Chatillon, si ce n'est dans les milieux de naturopathie, extrêmement restreints. Rien de surprenant à cela car elle représente la plus mauvaise illustration de l'efficacité de ses travaux. Non seulement, elle n'a pu appliquer ses grands principes aux membres de sa famille qui en riaient, mais elle fût victime de la maladie qu'elle redoutait le plus et qui l'a frappé, elle aussi, le cancer et surtout Yvonne Chatillon était dotée d'un caractère très particulier qui la contraignait à n'en faire qu'à sa tête au lieu d'écouter les sages conseils de ses médecins et surtout de ses éditeurs en matière de typographie.

Certes il ne s'agira souvent que de retranscriptions éditées avec sa permission, le miroir de toute une vie, mais d'un intérêt capital car les suivre à la lettre représentent un gage de guérisons et de longue vie, soyons-en certains, des études le prouvent.


Yvonne de Chatillon


Sa vie

L'MAE LeMiroirAuxEssences est donc le fruit de la reprise de ses sept livres. Beaucoup d'éditions étant épuisées il a été nécessaire de reprendre l'intégralité de ses écrits pour bâtir ce blog, mais ce travail a eu le mérite de transcrire les additions tardives, non publiées, permettant de mieux comprendre la doctrine car elles se trouvaient sous forme de résumés inachevés.

Analyser ses observations 

Yvonne Chatillon a toujours été en quête d'une vérité. De santé fragile, son organisme ne supportait pas les produits de la médecine conventionnelle. Elle a donc effectué des recherches puis écrit des livres en relation avec la phyto-aromathérapie, les médecines douces, le végétarisme et le végétalisme, l'étude du traitement des maladies par les essences des plantes ; A son époque, ses instructions étaient celles d'un précurseur.

Ses livres

Son dernier livre traite sur les Huiles Essentielles : "Quintessence des plantes". Les autres ont traits à des formules de santé végétariennes, de recettes naturistes, de fiches de méthodes avec le compte rendu d'expériences de pesées journalières sur des aliments, de fiches scientifiques de maladies, et une véritable encyclopédie sur les plantes.

Premier livre "Force et santé par l'alimentation végétarienne équilibrée"

Yvonne Chatillon donnait des conférences sur ses thèmes favoris. A-t-elle guéri ? Selon sa voix "Sans ces médecines je ne serais plus de ce monde" sans doute, mais à quel prix ! car la naturopathie implique bien des disciplines de vie, des régimes sectaires, des privations, de l'ascèse, un contrôle sur soi, des mises à l'écart, et l'on en passe ! Mais elle a laissé beaucoup d'informations par écrit, ayant consacré sa vie à appliquer des méthodes, austères pour certains, revitalisantes pour d'autres avec toujours du naturel et principalement l'utilisation d'huiles essentielles qu'elle appliquait avec conviction sur la colonne vertébrale de ses proches. Elle leur inculquait ainsi le monde de la naturopathie". Et il est évident que par la suite, ils lui en seront infiniment reconnaissants…


BIBLIOGRAPHIE 

Ses diplômes :

Blason famille de Chatillon. Précisions sur demande.

- Diplôme de l'Académie des Sciences de Rome,
- Diplôme en Diététique et en Nutrition du Collège Européen des Sciences de l'Homme (Grande-Bretagne),
- Diplôme en Bromatologie, Bio-Esthétique et de Psychologie-Conseil.
Erudite de techniques anciennes, ses études et réalisations l'ont menée à obtenir :
- Le diplôme en Naturopathie du Collège des Thérapeutiques Naturelles de Diyatalawa (Ceylan). 
- Son attachement à la tradition et son dévouement l'ont fait reconnaître parmi les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Marc (U.M.O.C.), alors que son action en faveur des Arts lui a valu le titre de Membre d'Honneur de la Mairie d'Orchamps.
Enfin, de nombreux écrits publiés, parfois à compte d'auteur, lui ont ouvert les portes de la Société des Gens de Lettres.

A propos de moi, Geneviève Chatillon,

Co-auteur avec Yvonne Chatillon, aromathérapeute, phytothérapeute.

Cessation de l'activité professionnelle depuis le 1er janvier 2017,
Secrétaire dans une entreprise de travaux publics puis
Assistante commerciale et Assistante de direction durant 33 ans dans une entreprise de vins et spiritueux, William Pitters International, P.D.G. Bernard Magrez et rachetée ensuite par la Société Marie-Brizard, MBWS France.

A titre personnel : Stages et études en phyto-aromathérapie.

Née à Neuilly sur Seine, habitant à Bordeaux (33).

Passionnée de médecines naturelles, de naturopathie, de bridge et de spiritualité


Comment on passe à côté de ce qui est bon, de ce qui est sain, aveuglés que nous sommes, par les pièges trompeurs de la publicité, des incitations à ne manger que ce qui est bon au goût et aux portefeuilles des lobbys !

A l'intérieur de L'MAE LeMiroirAuxEssences de nombreuses erreurs ou négligences doivent cohabiter avec des termes voisins mais de sens opposé ou des recettes n'ayant plus cours. Dans ce blog tout ne peut être parfait, les professionnels n'en disconviendront pas. Mais, les générations changent et les principes restent les mêmes. Appliquons-les tout simplement, soyons respectueux des méthodes naturelles, dans le monde, qui sont les meilleures.

  
Vous aimerez aussi :  - Le bon usage des plantes











 







Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

4 commentaires:

  1. Un bel hommage et une belle poursuite de son oeuvre :) que cette année 2014 te soit douce et prospère; bises

    RépondreSupprimer
  2. Cystelle2/06/2014


    1. cystelle | 29/10/2012

    voilà je visite!! à bientôt Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Cathy soleil2/06/2014

    Bel hommage à ta maman, c'était une grande dame
    A bientôt:51:
    Commentaire de Cathy du 11 02 2013

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Un site qui vaut le détour, je le découvre, et suis adepte par exemple des fleurs de bach.
    Une belle présentation, bravo à toi.
    Amitié et à bientôt j'espère.
    Commentaire de freesia1505
    28/10/2012 22:18:20

    RépondreSupprimer

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.
Physiologie du goût, B-S