Voici deux recettes de naturopathie fondamentales. Si elles semblent archaïques, elles n'en demeurent pas moins la base d'un ré...

Recette naturopathique avec des céréales complètes

/
0 Comments


Voici deux recettes de naturopathie fondamentales. Si elles semblent archaïques, elles n'en demeurent pas moins la base d'un régime végétarien et Veggan










1ère recette


Les céréales complètes


Par céréales complètes, nous parlerons des plus courantes,  le blé, l'orge, le riz, le seigle, le sarrasin,  l'avoine.

La cuisson


Il est nécessaire de choisir des grains entiers. Suivre le temps de cuisson indiqué sur l'emballage.

Elles peuvent être consommées :

- Soit en plat unique,  assaisonnées avec du sel marin, du poivre, du curcuma si vous aimez, une matière grasse au choix (huile olive, pépin de raisin, beurre), des fromages.

- Soit en hors-d'œuvre,  relevées d'une vinaigrette aromatisée au jus de citron aux aromates, aux  fines herbes, et accompagnées d'olives ou de fruits oléagineux concassés. Les céréales complètes peuvent être mélangées à différentes salades vertes ou crudités bios.

Certaines personnes peuvent ne pas digérer ces préparations culinaires. En cas de maladies auto-immunes, ou d'affections arthritiques il est conseillé de remplacer ces céréales complètes, en raison d'une forte concentration minérale dans les grains entiers, par des farines. Celles-ci peuvent se moudre très facilement chez soi et dans ce cas, il faudra les bluter très légèrement pour les rendre plus digestes.


2ème recette


Farines de céréales complètes

Ancienne recette : 

Moudre les céréales complètes dans un moulin à café. Cette façon de faire est un peu archaïque mais vous pouvez trouver dans le commerce un appareil plus moderne faisant l'équivalent. Après avoir procédé au concassage, il faut ensuite tamiser la farine obtenue pour retenir le son, les enveloppes, la semoule, les matières cellulosiques des grains. Le tamis ne laissera passer que la fleur blanche de farine qui, elle,  est légère et très digeste.

Il suffit ensuite de doser à bon escient afin de rajouter à la farine pure, la bonne quantité d'éléments et d'enveloppes cellulosiques qu'il restera à définir selon l'état digestif de la personne.








Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.