La vigne est l'une des plantes qui nous est le plus utile. Elle est originaire de la Turquie d'Asie ou de la Perse. Elle est culti...

La vigne, feuilles, raisins, jus de raisin, extrait de vigne, huile de pépins de raisins

/
0 Comments

La vigne est l'une des plantes qui nous est le plus utile. Elle est originaire de la Turquie d'Asie ou de la Perse. Elle est cultivée essentiellement dans la région méditerranéenne depuis l'Asie mineure jusqu'en Espagne.



Raisins de la vigne




Le raisin est bon pour la santé, priorité donc à table en cette période où les devantures étalent leurs grappes de raisins blancs, rouges, noirs, muscats et plus.




LA VIGNE

Vitis vinifera
L. (Ampélidacées)


La vigne, les raisins, le jus de raisin, l'huile de pépins de raisins



LES FEUILLES DE VIGNE


Les feuilles et les fruits desséchés de la vigne sont utilisés en substances médicinales





Selon C. Neubaeur :

/ Récoltées en juin, les feuilles de vigne contiennent :

- de l'acide tartrique, bitartrate de K., quercétine, quercitrin, tanin, amidon, acide malique, gomme, inosite, du sucre qui fermente mais ne cristallise pas, oxalate, phosphate et sulfate de calcium,

/ Récoltées en automne les feuilles contiennent beaucoup plus de quercétine et seulement des traces de quercitrin ; on n'y retrouve pas l'inosite ni acide malique.


Atouts

Stimulantes. Les feuilles de vigne rouges, colorées par les anthocyanes, riches en tanin, sont employées dans la médecine comme fortifiantes, et pour prévenir les accidents de la ménopause chez les femmes.

Contre les conjonctivites. Lorsqu'on taille la vigne vers la fin d'avril, il s'écoule des rameaux une sève abondante, limpide, appelées Pleurs de la vigne. Les médecins l'employaient jadis contre les affections cutanées. Aujourd'hui il ne s'agit plus que d'un remède contre les affections inflammatoires de l'œil.


LE FRUIT OU RAISIN


Lutter contre l'obésité. Uva des Latins avant sa maturité, il porte le nom de verjus ; sa saveur est alors astringente. Le suc de verjus a été et est encore quelquefois employé comme acide et diurétique. On fait un sirop de verjus employé pour combattre l'obésité.

Adoucissant. En bromatologie, le raisin mûr en fait partie, mais il sert quelquefois en médecine comme émollient, contre la toux, lorsqu'il a été desséché au soleil.


DIFFERENTES VARIETES DE RAISINS


Les gros raisins secs ou :


- Raisins de Smyrne ou de Damas, lorsqu'ils sont gros comme de petites prunes, allongés, comprimés, ridés et d'un jaune bleuâtre ;

- Raisins de France, de Marseille ou de Provence, d'Espagne ou de Malaga, lorsqu'ils sont plus petits et plus brunâtres.

- Les raisins de Corinthe (uva groecula, passuloe minores) :

Ceux-ci sont noirs, gros comme des lentilles, sans pépins apparents et très ridés. Ils deviennent facilement la proie des insectes.

Vertus


- Pectorales, ils font partie des quatre fruits pectoraux.

- Le décocté de raisins secs est employé comme gargarisme dans l'angine.

- Soigner la gravelle (calculs rénaux, lithiase), la goutte, les affections cardio-rénales, l'obésité en faisant une cure de raisins frais à raison de 500 à 4 000 g par jour.


LE JUS DE RAISIN

Jus de raisin

SES BIENFAITS


Valeur énergétique : 900 calories/litre
Il s'agit d'une boisson énergétique, alcalinisante, faiblement minéralisée, achlorurée et hypoazotée.


  1. Le jus de raisin est obtenu par expression des fruits non suivie de fermentation. Sa composition est variable avec le cépage et le degré de maturité. Il contient des sucres, de l'eau, des tartrate, malate et phosphate acides de K, Ca, Mg, des matières pectiques et azotées, des diastases, des ferments, etc.
  2. Il contient aussi les  vitamines (en mg/l) : Thiamine, riboflavine, acide pantothénique, nicotinamide, pyridoxine, biotine, mésoinositol, acide ascorbique.

Bon à savoir : Le jus de raisin est dix fois moins riche en acide ascorbique que le jus de pommes ou de pêches, et 100 fois moins que les jus de cassis.


SES PROPRIETES


- Action diurétique.
- Convient aux arthritiques, pour les maladies du rein et les cardio-rénaux, les personnes en surpoids.
- Efficace dans le traitement de la dyspepsie, du spasme du pylore, et de diverses affections du foie.
- Il peut convenir aux nourrissons au-dessus de 3 mois.




SA CONSOMMATION POUR LES ADULTES


  • La dose quotidienne varie d'un à trois verres (200 ml). Les 2/3 du jus de raisin devant être absorbés le matin à jeun, et le reste à 17 h.
  • Pour les jeunes enfants, les doses seront de 30 à 50 ml par jour sous forme de jus pur ou coupé d'eau bouillie.

L'EXTRAIT DE VIGNE


Peut être employé comme astringent, diurétique, nervin (agissant sur les nerfs), antispasmodique et contre les taches de rousseur. Il est préparé en évaporation du suc exprimé des jeunes bourgeons de la vigne, reprenant deux fois l'extrait par l'alcool.

L'HUILE DE PEPINS DE RAISINS

Une huile précieuse en diététique


Première utilisation. Suivant la variété des cépages et des terrains où pousse la vigne, les pépins de raisin donnent, épuisés par un solvant, un certain pourcentage d'une huile jaune, brunâtre ou verdâtre, visqueuse, qui durant la dernière guerre a été employée pour fabriquer de la peinture, du mastic, du savon et comme lubrifiant.

La plus digeste des huiles. Après raffinage de cette huile, on a obtenu un produit liquide, jaune, comestible. A partir de pépins de raisin et par extraction par pression, on obtient actuellement une huile de table et de cuisson très estimée, de goût agréable.

Un indice d'iode élevé. Cette huile, particulièrement riche en acide linoléique, contient 30/33 % d'ac. oléique, 8/9 % d'acide palmitique et moins de 1 % d'acide stéarique. Étant riche en tocophérols, elle ne rancit pas. Elle a pris un grand essor dans les régions du Gard et de l'Hérault.

Au même titre que les huiles de tournesol et de germes de maïs, l'huile de pépins de raisin diminue d'une façon importante le dosage du cholestérol dans le sang.




LE VIN


A savoir : Le vin est le produit résultant exclusivement de la fermentation alcoolique du raisin frais ou du jus de raisin frais. L'addition même en quantité minime, d'un autre jus sucré, d'une substance aromatique ou de tout produit autre que les substances autorisées par la loi, fait donc perdre le droit à cette appellation au produit ainsi obtenu.




Toutefois, dans cet article il ne sera pas abordé le thème de la vinification ni de la préparation des vins, espace réservé exclusivement aux professionnels de la viticulture.









Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.