Les Essences de fruits, ou Essences artificielles sont employées dans la parfumerie et la confiserie

Essences artificielles de fruits

/
3 Comments

Les Essences de fruits, ou Essences artificielles sont employées dans la parfumerie et la confiserie





Confiseries

 

 Voici quelques formules

Pour 100 p. d'alcool, elles contiennent :


Essence d'ananas, aldéhyde 1, chloroforme 1, ester amylbutyrique 10, ester butyrique 5, glycérine 3.

Essence de cerise, ac. benzoïque 1, ester acétique 5, ester benzoïque 5, ester oenanthique 1, glycérine 3.

Essence de fraise, ester acétique 5, ester amylacétique 3, ester maylbutyrique 2, ester butyrique 5, ester formique 1, ester méthylsalicylique 1, ester nitreux 1, glycérine 2.

Essence de pêche, alcool amylique 2, aldéhyde 2, ester acétique 5, ester butyrique 5, ester formique 5, ester sébarylique 1, ester valérianique 5, glycér. 2, huile de persico 5.

Essence de poire, ester acétique 5, ester amylacétique 2, glycérine 2.

Essence de pomme, ac. oxalique 1, aldéhyde 2, chloroforme 1, ester acétique 1, ester amylvalérianique 10, ester nitrique 1, glycérine 4.

L'essence de coings est un mélange de pélargonate et de rutale d'éthyle; l'essence de cognac s'obtient en estérifiant les acide gras volatils provenant de la saponification des matières grasses. C'est un mélange d'esters pélargonique, butyrique, valérianique, caprique, caproïque, caprylique et oenanthylique.

Cette essence s'obtient en dissolvant dans 10 fois son poids d'alcool le mélange des esters obtenus par estérification des acide gras du beurre de coco.  

L'Essence de rhum est un mélange de formiate et de butyrate d'éthyle.

Quant aux essences de fruits naturelles ou parfums de fruits (framboises, abricots, pêches, ananas), employées dans la confiserie, ce sont de véritables eaux distillées, obtenues en distillant une quantité considérable de fruits de première qualité, dont on retire à peine un vingtième.


ESSENCES, MIXTURES

Ce sont toutes les préparations improprement appelées essences ou extraits qui n'ont pu entrer dans d'autres groupes de médicaments. Ce sont en général, des compositions aromatiques, mais non des huiles volatiles comme le nom pourrait le faire croire.

 


FORMULE

Une formule rangée sous la dénomination d'essence mixture pour embellir la chevelure. (Voir aussi formulaire des hydrolats).


Essence de pétrole pour la chevelure



  • Essence de bergamote : 6 g
  • Benzène rectifié (traité) : 6 g
  • Teinture de jaborandi : 15 g
  • Alcool à 90 ° : 15 g
  • Eau distillée : Q.S. : 150 g







Que sont les essences ? Les huiles essentielles sont des produits volatils et aromatiques que l'on retire des végétaux et qui passent à la distillation avec l'eau, ou que l'on peut en retirer par expression. Les essences se distinguent des huiles grasses qui sont fixes et tachent le papier d'une manière permanente, en ce qu'elles se volatilisent par la chaleur, et que la tache qu'elles font sur le papier est passagère.


Les essences naturelles représentent souvent des mélanges de 2 ou plusieurs principes. En général elles sont liquides, parfois solides (camphre d'essence). Très souvent elles sont constituées par un mélange de constituants liquides, terpènes, alcools, esters, etc. (essence de térébenthine, de girofle, de lavande, etc) ou bien d'un oléoptène et d'un stéaroptène qui est en dissolution dans le premier (essence de rose).

Généralement incolores, il en est quelques-unes colorées, en jaune, en rouge (essence de cannelle), en bleu (huile volatile de camomille), en vert (huile volatile d'absinthe). Selon Piesse, les huiles volatiles doivent leur coloration à une substance particulière l'azulène de couleur bleue. Il les divise en 4 classes :

  1. Les huiles incolores, sans azulène ni résine,
  2. Les huiles jaunes avec résine seulement,
  3. Les huiles bleues avec azulène, comme celle de camomille, qui en renferme 1%,
  4. Les huiles vert brun ou jaune vert, contenant de l'azulène en proportions variables, comme l'essence d'absinthe, qui en contient 3%; l'essence de patchouli, 6%. La séparation de cet azulène d'avec les essences ne peut être réalisée qu'après plusieurs distillations fractionnées.  

Vous aimerez aussi : les hydrolats ou eaux distillées








Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

3 commentaires:

  1. Et ma réponse s'est trouvée à cet endroit :
    https://filamots.wordpress.com/2015/07/08/il-y-a-des-moments/
    lol

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais testé en cuisine , je ne connaissais pas tous ces noms ça fait vraiment labo de chimiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nessa,
      Elles sont réservées à la parfumerie et la confiserie et surtout aux professionnels. Dans certains gâteaux ? Je n'ai jamais testé.
      Merci du commentaire.

      Supprimer

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.