L'huile essentielle de Néroli est l'huile la plus indiquée pour l'ensemble des troubles nerveux : dépression, crise de nerfs ...

Fleurs d'oranger ou Néroli Huile Essentielle de

/
0 Comments
L'huile essentielle de Néroli est l'huile la plus indiquée pour l'ensemble des troubles nerveux : dépression, crise de nerfs mais aussi anxiété, palpitations. Ou même agitation et hyperactivité chez les enfants.



Fleurs d'agrumes







Les indispensables : l'huile de néroli


HUILE ESSENTIELLE DE FLEUR D'ORANGER 

OU NÉROLI

Citrus aurantium ssp aurantium (fleurs)



Le nom de Néroli vient de celui de la princesse Anne-Marie de La Trémoille-Noirmoutiers, seconde femme de Flavide Orsini, prince de Nérols ou Néroli.

La méthode pour la préparation de l'essence de fleur d'oranger, est de distiller à la vapeur les feuilles fraîches de bigaradier, Citrus vulgaris Risso.

Recette de l'Essence de fleur d'oranger :

Fleurs d'oranger ......   5 000 g
Eau ........................... 15 000 g

Aspect :


L'essence de fleur d'oranger est un liquide jaune plus ou moins foncé, d'odeur agréable de fleur d'oranger, de saveur aromatique et amère ; elle donne une solution avec une ou deux fois son volume d'alcool à 95 c.

L'essence de Néroli renferme du limonène, du linalol, du géraniol, de l'anthranilate de méthyle, des acétates de linalyle et de géranyle et des traces d'indol.

L'essence pure doit donner une fluorescence violette à la surface quand on en mélange quelques gouttes avec autant d'alcool. Voir eau distillée de fleur d'oranger (1).


SES ATOUTS 

Sédative, elle est indiquée en cas d'insomnies ou de troubles du sommeil.
 
Cosmétologie, elle est recommandée pour les peaux sensibles, matures ou sujettes à la couperose.


APPLICATIONS PRATIQUES

Domaine de la Beauté :

Pour atténuer les rides ou la couperose : ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Néroli dans une noisette de crème de jour. Masser en évitant le contour des yeux.


Domaine de la Santé :


Pour réguler l'anxiété ou crise de nerfs : ouvrir le flacon d'huile essentielle de Néroli et prendre plusieurs inspirations profondes. A renouveler si nécessaire plusieurs fois par jour.

Dans le cas de dépression nerveuse, surmenage ou insomnie : diluer 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Néroli dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale ou de base pour le bain. Verser dans le bain et le prolonger 10 min. 

Elle s'utilise également en massage : compter 5 gouttes d'huile essentielle de Néroli + 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, à diluer dans 100 ml d'huile d'amande douce. Masser le plexus solaire.

 

Maison :

Pour parfumer votre maison  de senteurs éternelles !

- Ajouter 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de Néroli dans votre diffuseur électrique et le laisser fonctionner quelques minutes.


1) Eau distillée de fleur d'oranger. Hydrolat de fleur d'oranger. Eau de naphé.

Fleurs fraîches de bigaradier récemment cueillies .................... 1 000 g
Eau .................................................................................... Q.S.


Il faut retirer en produit distillé le poids des fleurs. L'eau distillée de fleur d'oranger doit contenir au minimum 0,030 g d'essence pour 100 ml (Codex 1965). Elle possède une odeur suave. Le mélange de volumes égaux d'alcool à 95 c et d'eau de fleur d'oranger doit présenter une fluorescence violette.
Elle est utilisée comme aromatique et antispasmodique à la dose de 20 g par par jour pour une potion de 150 ml.






Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.