Ses atouts sont d'actualité Très utilisée comme antiseptique et contre les affections des bronches et des voies urinaires aux doses ...

Niaouli, huile essentielle de

/
2 Comments

Ses atouts sont d'actualité

Très utilisée comme antiseptique et contre les affections des bronches et des voies urinaires aux doses de 1 à 3 g par jour en capsules de 0,25 g, elle comporte aussi d'autres modes d'administration sous forme de sirops, inhalations, solutions huileuses - elle peut être également employée sous forme de pommades - elle se montre aussi antivirale et anti-infectieuse.



Niaouli : l'huile de mandarine


Huile essentielle de Niaouli
Niaouli   

 

HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI

 Melaleuca quinquenervia

 

L'essence de niaouli est retirée par distillation à la vapeur des feuilles fraîches de Melaleuca viridiflora Soland. (Myrtacées), arbre particulièrement abondant à la Nouvelle Calédonie.

Pour l'usage thérapeutique, spécialement pour la préparation d'huile niaoulée, on donnera la préférence à l'huile de niaouli purifiée. Cette huile essentielle est indiquée pour toutes les maladies hivernales : grippe, bronchite, rhume..., mais aussi dans le cas de sinusite. Elle est réputée assainir et dégager bronches et nez (mucus).

SES PROPRIÉTÉS :

- Combattre l'herpès labial. Grâce à ses propriétés antivirales, elle est efficace dans ce cas.


- Décongestionnante. Elle soulage les jambes lourdes et les varices.



- Tonifiante. S'utilise pour tonifier la peau ou aider à lutter contre les vergetures.

- Stimulant intellectuel. Elle favorise la concentration.


APPLICATIONS PRATIQUES : 

Domaine de la Santé :


Voie externe :


- En cas de bronchite ou de voies respiratoires encombrées : diluer 1 goutte d'huile essentielle de niaouli dans 1 cuillère à café d'huile végétale et masser le plexus solaire. Vous pouvez également faire une inhalation avec 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de niaouli diluées dans un bol d'eau chaude.


- En prévention des maladies respiratoires : Utiliser l'huile essentielle de niaouli en diffusion. Verser quelques gouttes dans un diffuseur électrique et le laisser fonctionner une dizaine de minutes. 

- En cas d'herpès labial ou de bouton de fièvre : Appliquer 1 goutte d'huile essentielle de niaouli pure sur l'herpès. A renouveler 3 à 5 fois par jour.

- En cas de jambes lourdes : Diluer 15 gouttes d'huile essentielle de niaouli + 15 gouttes de lentisque pistachier dans 100 ml d'huile végétale. Masser les jambes en remontant des chevilles vers les genoux.

 

Domaine de la Beauté :



- Teint terne ou fatigué ?  : Ajoutez-en 1 goutte dans une noisette de votre crème de jour et appliquer sur la peau en évitant le contour des yeux.






PRÉCAUTION PARTICULIÈRE
Elle est peut se montrer irritante si elle est appliquée pure sur la peau. Faire le test de sensibilisation en déposant 1 goutte d'huile essentielle de niaouli au creux du coude..





(C) Image Wikipedia Melaleuca quinquenervia (Paper Bark). cert Park sao paulo Brasil. Australian native. Par mauroguanandi [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons





Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

2 commentaires:

  1. Sur mon flacon il y a marqué aussi 10 à 20 gouttes dans une c à soupe d'huile végétale pour des massages.pour procurer bien-être respiratoire et prendre soin de la peau !!!!
    Je vais tester pour le teint fatigué !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu suis la posologie, c'est une huile essentielle de première nécessité, à cette période de l'année.
      Merci du passage.
      A bientôt.

      Supprimer

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.