Dans catégorie : Boissons, gourmandises au chocolat, une recette pour Pâques mais aussi en famille, délicieuse, à consommer en prenant gard...

La fondue au chocolat.

/
0 Comments
Dans catégorie : Boissons, gourmandises au chocolat, une recette pour Pâques mais aussi en famille, délicieuse, à consommer en prenant garde à ne pas se brûler








Pour 6 personnes :

500 g de chocolat fondant
4 cuillerées à soupe de café fort
1/2 l de lait
125 g de crème fraîche épaisse
30 g de beurre bien frais
1 sachet de sucre vanillé

Suggestions pour la garniture :
1 belle brioche ou 4 tranches de quatre quarts
1 ananas
2 oranges ou 3 clémentines
pommes ou poires
bananes, abricots, fraises, melon, pêches, fruits secs
meringues


Préparation : 30 min. Cuisson : 15 min


1) - Préparez la garniture :


. Coupez la brioche ou le quatre-quarts en carrés réguliers de la taille d'un cube de 2 cm de côté. Placez-les dans un panier à pain et recouvrez-les d'un torchon propre.

. Pelez les fruits. En hiver, prenez des grains de raisins, des clémentines, des poires, des pommes. En été, mettez des pêches, du melon, des fraises, des cerises. Les bananes et l'ananas se trouvent toute l'année et se marient parfaitement au goût du chocolat. Détaillez tous ces fruits en cubes ou en morceaux pour qu'il soit facile de les piquer sur une fourchette à fondue.

. Placez séparément tous ces fruits dans des coupelles individuelles, pour que chacun puisse se servir selon ses goûts. Réfrigérez-les le temps de préparer la fondue.

2) - Râpez ou cassez le chocolat en morceaux.


3) - Dans une grande casserole, versez le café et le lait, et portez à ébullition ; faites-y fondre doucement le chocolat en remuant sans cesse. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et lissez avec une spatule en bois. Incorporez le beurre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le beurre soit émulsionné.


4) - Versez le chocolat crémeux dans un caquelon à fondue et portez-le sur la table. Mettez l'appareil en fonctionnement et lissez toujours avec la spatule en bois.


5) - Sortez tous les éléments de la garniture et piquez-les un à un avec de grandes fourchettes à fondue ; alternez les cubes de fruits et les cubes de biscuits, trempez-les dans le chocolat chaud.






Sources (C) Fotolia - M.Bl. Vergne Le chocolat



Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.