Baisse de tonus ?  On refait le plein d'énergie ! Éviter les "faux amis" - café, alcool, tabac... ces excitants ne peuvent que...

Précis de phytothérapie : Plantes et vitalité

/
5 Comments

Baisse de tonus ? 

On refait le plein d'énergie ! Éviter les "faux amis" - café, alcool, tabac... ces excitants ne peuvent que masquer la fatigue. En revanche, préférer des actifs d'origine naturelle connus pour leur aptitude à restaurer l'énergie. Alors pour entretenir la vitalité, on puise à volonté dans les forces de la nature

PLANTES ET VITALITÉ


  
FENUGREC
  
Fenugrec


 

Trigonella foenum-graecum L.

Partie utilisée : la graine


   
Graine de richesse
Originaire d'Asie mineure, le Fenugrec est une plante voisine des fèves conservant une odeur tenace. On la cultive pour ses graines, d'une grande qualité nutritive ; elles sont très riches en glucides, protides et sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore).

Stimulant de l'appétit
Le Fenugrec a pour effet de stimuler les fonctions digestives et de favoriser l'assimilation des aliments. Ses propriétés apéritives le rendent précieux en cas de manque d'appétit et d'amaigrissement.
On le recommande en particulier aux convalescents et aux personnes âgées.
Des études en cours pourraient confirmer son rôle dans la régulation de la glycémie et contre l'excès de triglycérides dans le sang.

Pour reprendre la forme
Conseil d'utilisation : en général 2 gélules par jour, matin et soir, avec un grand verre d'eau. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

  
KOLA


Cola


 

 Cola nitida (Vent.) Schott & Endl.

Partie utilisée : la graine

  

Le fortifiant des Africains
Cultivé en Afrique équatoriale, le Kolatier produit de grosses graines, appelées "noix de Kola". Dans les plantations, les noix sont mâchées fraîches par les Africains, pour soutenir leurs forces avant un effort prolongé.

Stimulant physique et intellectuel
La noix de Kola doit ses propriétés stimulantes  sa forte teneur en caféine, dont les effets sur le système nerveux central sont bien connus. La présence de tanins permet de faire durer l'action de la caféine, tout en évitant ses effets indésirables.
L'extrait de kola est recommandé en cas d'asthénie fonctionnelle passagère, pour son effet "coup de fouet".
  
Pour faciliter l'effort
Conseil d'utilisation : en général 1 gélule matin et midi avec un verre d'eau. Réservé à l'adulte.

  
GINSENG (1)

   
Ginseng


Panax ginseng C.A. Meyer.

Partie utilisée : la racine


  
Une réputation millénaire
Dans la Chine ancienne, le Ginseng était réservé aux castes supérieures. On lui prêtait le pouvoir de conserver la jeunesse. Sa réputation, répandue dans toute l'Asie, a gagné l'Occident au XVIIIè siècle.
Il faut 4 à 6 ans avant de récolter la racine ; séchée, celle-ci est blanche ; ébouillantée, elle devient rouge.

Action de fond sur l'organisme
Les études récentes ont confirmé les remarquables propriétés du Ginseng. Ses actifs spécifiques, les ginsénosides, améliorent les échanges énergétiques, augmentent l'oxygénation des cellules et favorisent la synthèse des neuromédiateurs. D'où ses effets bénéfiques sur la résistance physique et l'énergie sexuelle, comme sur les performances intellectuelles.
Excellent adaptogène, le Ginseng est tout indiqué pour aider à combattre les effets du stress.
  
Le tonique par excellence
Conseil d'utilisation : en général 1 gélule matin et soir avec un verre d'eau. Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse. Ne pas dépasser 3 mois de cure en continu.


GELÉE ROYALE

 
Gelée Royale

Production de l'Abeille Apis mellifica L.

 


Substance rare et précieuse
Élaborée par les abeilles ouvrières, cette gelée d'un blanc nacré est la nourriture exclusive de la reine, qui bénéficie d'une longévité extraordinaire, bien qu'elle se consacre jour et nuit à la reproduction.
Depuis cette découverte, au milieu du XXème siècle, les apiculteurs prélèvent dans chaque ruche une petite part de ce produit précieux.

Un reconstituant "royal"


 La Gelée royale apporte des vitamines du groupe B, des sels minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des acides aminés et des acides gras insaturés : un cocktail nutritif éminemment reconstituant ! une cure de Gelée Royale aide l'organisme  réserver son énergie vitale et à se défendre contre les agressions, en particulier en période hivernale.

Pour reprendre des forces


La Gelée royale est recommandée à tout âge (à partir de 6 ans), en cures régulières.
Conseil d'utilisation : en général 2 gélules matin et soir, avec un verre d'eau.
Déconseillée en cas d'allergie au pollen ; elle peut être remplacée par de la Levure de bière.

Vous aimerez aussi : Pollen et gelée royale


   
CYNORRHODON (3)


 

Eglantier Rosa canina L.

Partie utilisée : le fruit


Source de vitamine C
Le Cynorrhodon se reconnaît à la couleur rouge vif qui égaie les boussons d’Églantier dès l'automne.
C'est l'une des meilleures sources naturelles de vitamine C, loin devant l'orange, le citron et le kiwi.

Remède naturel contre l'asthénie (2)
La vitamine C intervient dans presque toutes les réactions chimiques de l'organisme. Elle favorise notamment l'absorption intestinale du fer. C'est un puissant anti-oxydant qui s'oppose à la formation de radicaux libres destructeurs. Elle a aussi un rôle important dans la protection contre les affections hivernales. Malheureusement, elle se détruit à l'air et à la chaleur.
  
Idéal avant l'hiver
La prise d'un extrait de Cynorrhodon garantit un apport important en vitamine C : elle est recommandée à tout âge (à partir de 6 ans).
Conseil d'utilisation : en général 1 gélule matin et midi, avec un verre d'eau.

   
ELEUTHÉROCOQUE



Eleutherococcus senticosus

(Rupr. & Maxim) Maxim.

Partie utilisée : la racine


Une découverte russe


L'Eleuthérocoque, ou "buisson du Diable", pousse aux confins de la Chine et de la Russie. Ses tiges sont armées d'épines acérées qui rendent malaisée la récolte. C'est dans sa racine que les médecins russes ont découvert des actifs aux remarquables propriétés.

Meilleure résistance au stress


L'Eleuthérocoque agit comme stimulant du système nerveux central, des glandes surrénales et du système immunitaire.
Ses propriétés adaptogènes sont conseillées pour combattre le stress.
On l'utilise notamment pour aider l'organisme à résister à l'effort physique et intellectuel, au froid, aux tensions nerveuses... De plus, la plante aide à se défendre contre les agressions virales.
  
En cas de surmenage


Conseil d'utilisation : en général 2 gélules par jour, avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte

  
LEVURE DE BIÈRE
  
Levure de bière

Saccharomyces cerevisiae


Haute valeur nutritionnelle
Ce champignon microscopique participe depuis des siècles à la fermentation de la bière. C'est un complément alimentaire de grande valeur, très riche en acides aminés, protéines et vitamines du groupe B. C'est aussi une source de minéraux reconnues : fer, phosphore, potassium. Son goût particulier fait que l'on préfère souvent la consommer en gélules.


Visiblement revitalisante
La cure de Levure de bière permet d'augmenter la résistance à la fatigue. Ses composants spécifiques sont connus pour redonner de l'éclat à la peau, de la solidité aux ongles, de la vigueur aux cheveux.
Lyophilisée, la Levure de bière est intacte, prête à reprendre vie. Elle contribue ainsi à rééquilibrer la flore bactérienne, notamment après une infection intestinale ou un traitement antibiotique.
  
Pour des bienfaits multiples
Conseils d'utilisation : en général 2 gélules matin et soir, avec un verre d'eau.
Chez l'enfant de plus de 6 ans : prendre 1 gélule matin et soir, avec un verre d'eau.
Conseil d'utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte.

  
GINGEMBRE (4)

Gingembre

Zingiber officinale Roscoe

Partie utilisée : le rhizome

  

Une épice puissante
En poudre ou confit, le Gingembre est apprécié depuis longtemps pour son arôme camphré et sa saveur puissante. C'est le rhizome séché que l'on utilise. La plante est cultivée en Inde, en Chine et à la Jamaïque. Ses fleurs très colorées étant stériles, on ne peut la reproduire que par division du rhizome, ce qui lui confère encore plus de valeur.

Dynamisant et calmant
Réputé pour son action stimulante sur le tonus sexuel, le Gingembre est reconnu pour son efficacité sur les troubles digestifs. Par son action sédative sur la muqueuse de l'estomac, il contribue à réduire les nausées, les vomissements et autres désagréments du mal des transports.

En voiture, en bateau ou en avion
Conseil d'utilisation : en général 1 gélule matin et midi avec un verre d'eau. En prévision d'un voyage : en général 2 gélules la veille ; 1 gélule le matin et 1 au départ.



(1) Le Ginseng est cultivé dans les pays d'Asie. Pour éviter tout risque de fraude, la collecte ne doit se faire qu'auprès de partenaires fiables. En principe, les professionnels font mention qu'à l'arrivage, les lots de racines sont soumis au contrôle botanique et leur teneur en actifs est vérifiée.
Le conseil du phytothérapeute : Dix jours de cure de ginseng en gélules sont nécessaires avant de ressentir l'action en profondeur du Ginseng. Pour retrouver plus vite son tonus, on peut associer de l'extrait de Kola. Il faut ajouter le Cynorrhodon en période de convalescence ou pendant l'hiver. Attention, la fatigue peut être le symptôme d'une maladie cachée. Si elle persiste, il est nécessaire de consulter son médecin.

(2) Qu'est-ce que l'asthénie ? La fatigue est une réaction normale de l'organisme après un effort ; elle se dissipe après un certain temps de récupération. En revanche, l'asthénie n'est pas directement liée à l'activité et ne disparaît pas au repos. L'asthénie fonctionnelle s'installe lorsque l'organisme subit un surmenage physique et/ou intellectuel. Parmi les causes les plus fréquentes : le stress de la vie citadine, les difficultés professionnelles et familiales, les examens, les maladies infectieuses, le vieillissement.
(3) Les Cynorrhodons renferment des poils urticants, d'où leur nom familier de "gratte-cul". Malgré cet inconvénient, nos grand-mères les décortiquaient avec patience pour les transformer en sirops fortifiants et en confitures délicieuses.
Le conseil du phytothérapeute : L'alimentation actuelle néglige souvent fruits et légumes crus, surtout en hiver. Or vos besoins en vitamine C peuvent être supérieurs à la moyenne si vous pratiquez un sport de façon intense, si vous êtes soumis à un stress important ou si vous fumez. A titre protecteur, vous pouvez prévoir une cure de 2 semaines à l'entrée de l'hiver. En cas de baisse de forme, faites une cure de 10 jours minimum, jusqu'au retour du tonus.

(4) Le gingembre : adopté par la NASA, contre le mal de l'espace. Comme la plupart des plantes médicinales, le Gingembre agit sans provoquer d'effets indésirables, tels que somnolence et difficulté de concentration. On peut ainsi apaiser ses troubles tout en gardant l'esprit clair. Un atout primordial pour des spationautes en mission. C'est la raison pour laquelle les responsables des vols de la NASA ont inclus le Gingembre dans la pharmacie de bord. En cas de nausées lors du retour sur terre, les hommes de l'espace ne risqueront pas de s'endormir aux commandes...






Sources :
Photographies : Flick par l'intermédiaire de la plateforme Blogorama,
Phytothérapie : P. Fabre
Sources : P. Fabre Phytothérapie.





Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

5 commentaires:

  1. Kikou!


    On voit très bien le fond que tu as mis, pas de soucis!


    Par contre, la police de caractère, quand on rédige, reste très petite (environ 6 je pense). On voit donc toujours très mal ce que l'on écrit... Moi qui porte des lunettes, je me colle à l'écran
    pour voir, avant de valider... Mon astuce consiste à agrandir avec la molette de la souris en faisant CTRL en même temps... Mais ça, je ne pense pas que tu puisses y faire grand-chose en fait...

    Commentaire d'Ardwen du 9 mai 2012
    Sinon, c'est bon pour le reste, pour moi, ps d'ascenseur comme tu dis, parce que je n'aime pas le système, je préfère réduire un peu pour recaler en 1024, et remettre ensuite en normal : ça n'est
    pas compliqué! :-)
    Bisouilles!

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une Très heureuse Année 2014 Geneviève !

    Très grandes bises et à très bientot ! :51: :51: :51:

    RépondreSupprimer
  3. Michel
    21/12/2013 13:38:12
    Sur : Précis de phytothérapie : Plantes et vitalité 5
    Merci pour ces conseils toujours utiles, qu'on a tendance à oublier.
    Je te souhaite dès maintenant un Très Heureux Noël, Geneviève.
    Très grandes bises, et je te dis au début de la Nouvelle Année !!!!

    RépondreSupprimer
  4. nessa
    16/12/2013 23:23:40

    coucou :) je crois que je vais aller m'acheter du gingembre ! j'ai un de ces rhumes ! si je ne viens pas te voir ne m'en tiens pas rigueur je suis ovebookée et et le rhume n'arrange rien ! je vais allée voir du coté de tes grogs :) j'ai mis un peu de rhum avec mon eau citronnée chaude mais je sais pas si c'est tres bon car comme tu dis c'est un alcool bisous

    RépondreSupprimer
  5. Commentaire de Cathy-soleil du 19/02/2013 09:14:54

    Bonjour Geeeen
    Très intéressant encore cette présentation!Je connaissais certaines de ces plantes et leurs pouvoirs mais pas toutes. En ce moment j'ai pas mal entendu parler de la pilosèle mais où je ne sais pas! Bisous et bonne journée et bravo pour le savoir de ta maman qui a bien déteint sur toi et qui sait si bien nous le faire partager

    RépondreSupprimer

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.