Selon certaines observations, les patients apprécient deux frictions appliquées chaque jour, matin et soir, le long de la colonne vertéb...

Aromathérapie et argilothérapie

/
0 Comments

Selon certaines observations, les patients apprécient deux frictions appliquées chaque jour, matin et soir, le long de la colonne vertébrale

Quant à l'odeur, il est vrai que certaines "sont tenaces". Il faut le savoir pour la friction du matin, n'utiliser que des huiles essentielles douces à base de fleurs. Certaines sont à réserver pour le soir en raison de leur odeur sur la peau (thym par exemple).

Pour chaque friction, il faut utiliser une dose de 2 ml d'huile essentielle diluée à 20 %, ce qui correspond à un poids d'environ 0,75 g d'huile essentielle pure.

Ces dosages concordent approximativement avec les indications de R. Fauron, R. Moatti et Y. Donadieu qui ont écrit au chapitre "Des huiles essentielles". Leur problème d'intolérance et d'éventuelle toxicité de leur "Guide Pratique de Phytothérapie" :

" Aux doses auxquelles nous les utilisons, importantes et pondérales, mais sans jamais que le total journalier dépasse 0,50 g, nous n'avons pas enregistré d'effets secondaires au niveau gastrique (sauf susceptibilité personnelle aiguë chez le sujet traité). Il n'y a par ailleurs aucune possibilité de rencontrer d'effets toxiques. Lorsqu'on parle d'effets toxiques à propos des huiles essentielles, cela concerne des doses supérieures à 1 g et même 2 g par jour".




Aromathérapie et argilothérapie




L'argilothérapie peut être alliée à l'aromathérapie dans le traitement des affections cutanées où elle joue un rôle complémentaire.

De nombreux auteurs furent d'ardents propagandistes en faveur de l'argile, pour ses propriétés polyvalentes guérissantes, antiseptiques, antibactériennes, absorbantes du mal et des toxines, reminéralisantes, cicatrisantes et radioactives.

En usage interne, la composition chimique de l'argile est un véritable remède pour le corps malade car il lui apporte tous les éléments nécessaires à sa guérison ou à la prévention.

Quant à l'usage externe, l'argile a l'avantage de ne jamais faire de mal et de pouvoir être utilisée dans n'importe quel cas de maladie aiguë ou chronique, sur n'importe quelle plaie ou lésion et ce quelque soit l'âge du patient.

Dans l'organisme ou en surface, elle mène toujours un excellent travail d'épuration. Quelques effets secondaires peuvent apparaître tout d'abord, mais ils sont le signe de la réussite du traitement précédant la guérison.

Les applications de l'argile ont leur place dans tous les soins où interviennent les huiles essentielles.

L'argile s'allie à elles soit sous forme de poudre, obtenue à l'aide d'un mixer ou d'un moulin à café, soit sous forme de pâte, délayée dans de l'eau et chauffée. Les huiles essentielles s'intègrent à la pâte par osmose, en lui communiquant leur odeur ; l'argile joue le rôle de vecteur, transportant les propriétés de chacune d'elles.







Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.