"Tout est dans la dose" : ARTICLE EN RAPPORT : FORMULAIRE HUILES ESSENTIELLES La dilution généralement utilisée es...

Les huiles essentielles - dilution

/
0 Comments

"Tout est dans la dose" :


ARTICLE EN RAPPORT : FORMULAIRE HUILES ESSENTIELLES



La dilution généralement utilisée est de l'ordre de 15 à 20 %. La dilution de 10 à 15 % convient particulièrement aux jeunes enfants et aux personnes âgées ou sensibles.

L'aromathérapeute peut concevoir une "dilution choc" à forte teneur en huiles essentielles, de l'ordre 33, 35 ou 40 % qui sera destinée à traiter les états de crise, les symptômes aigus des affections graves (cancer par exemple) et tous les cas pathologiques qui n'ont pas réagi favorablement aux dilutions faibles.


Diluer les huiles essentielles


Dilution


Même non diluées, les huiles essentielles peuvent servir à traiter certains symptômes ou syndromes.

Ma mère avait pu observer que, sur une crise de goutte aiguë, une dilution de 10 % d'huile essentielle de camomille était inopérante. Par contre un dosage de 40 % provoquait l'effet antalgique souhaité dans la demi-heure qui suivait son application et que cet effet persistait de façon durable.

Sur une verrue saillante pédiculée qui s'incrustait pendant des mois, il a été fait une application d'huile essentielle non diluée de citron. La verrue tomba et sécha en quatre jours.

Pour la phyto-cosmétique (produits de soins, de traitement, de beauté pour le corps et produits de dermo-pharmacie pour le visage), la dilution est de l'ordre de 0,25 %, soit de 8 à 10 gouttes d'huiles essentielles dans 100 ml de solution aqueuse.

Dans une solution huileuse ou de myristate d'isopropyle, la dilution peut être plus élevée, de l'ordre de 3 à 5 %, pour l'imprégnation des muqueuses, du nez, de la gorge, des oreilles et des yeux.
Pour la fabrication des masques, crèmes, pâtes, il faut compter une dilution de l'ordre de 3 à 5 %, ou plus pour les pommades ou quand il s'agit de produits spécialement pharmaceutiques.

Dans le traitement des maladies de la peau, le pourcentage des dilutions peut varier à l'infini. Pour l'usage externe, R. Fauron, R. Moatti et Y Donadieu ont établi des dilutions dans l'huile d'amande douce qui vont de 7 % pour le traitement de l'impétigo à 18 ou 24 % pour celui du zona. Ils ont prévu des dilutions en soluté avec alcool de l'ordre de 8 % pour l'herpès, de 3,2 % pour l'acné ou de 2,5 % pour les mycoses, l'urticaire, le psoriasis et les dartres. Pour les panaris et les abcès, elles sont de l'ordre de 5,5 %.

Les dilutions sont établies en fonction des opinions des auteurs, et selon qu'elles sont associées ou non à un traitement adjuvant interne ou externe.

Il est impossible de fixer des règles, hormis celle-ci :


"Le phytothérapeute devra régler dosage et posologie sur le terrain en ajustant sa prescription suivant sa susceptibilité et la réceptivité personnelle du patient et les résultats obtenus."


C'est l'évidence. Mais nous devons reconnaître qu'il existe des formules de mélanges d'huiles essentielles dont l'action simultanée est prévisible. Ces associations d'huiles essentielles caractérisées permettront de traiter telle ou telle maladie.

Si l'on s'est initié auprès d'auteurs qualifiés on pourra alors déterminer et rechercher les dosages en étant assisté d'un aromathérapeute, si on le désire. Un praticien, conventionné inscrira les formules sur son ordonnance afin que le pharmacien puisse l'exécuter. Le patient sera remboursé en T.P.N. (Tarif Pharmaceutique National).

La fabrication de produits d'hygiène, de beauté, de complexes aromatiques, des complexes aromatiques de traitement commercialisés a permis d'expérimenter, d'abord empiriquement, puis scientifiquement, l'élaboration des dosages indiqués dans ce blog.














Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.