Comment préparer l'eau distillée de rose et l'utilisation que l'on en fait Préparation de l'essence de rose, de l'alc...

La rose, eau distillée, alcoolat, huile, lotion, mellite

/
0 Comments

Comment préparer l'eau distillée de rose et l'utilisation que l'on en fait

Préparation de l'essence de rose, de l'alcoolat de rose, de l'huile de rose, de la lotion et enfin du mellite de rose

 

   LA ROSE


L'EAU DISTILLÉE DE ROSE

Pétales frais et récemment cueillis de rose pâle:1.000 g
Eau ordinaire : Q.S. (*)
Huile de rose
L'eau distillée de rose est utilisée comme aromatique. Elle entre dans la préparation du coldcream, du cérat de Galien et des tablettes de bicarbonate de sodium. (Codex 1949).

Préparation. Distiller à la vapeur jusqu'à ce qu'on ait obtenu un poids d'hydrolat égal à celui de la fleur, celui-ci doit contenir de 0,03 à O,04 % ml d'essence. (codex 1965).

Hydrolats. On prépare de même les hydrolats de fleurs de chèvrefeuille, de coquelicot, de fève, de lis, de muguet, de nénuphar, de pivoine.


L'ESSENCE DE ROSE


Distillation. Essence retirée par distillation à la vapeur des fleurs de la rose de mai, Rosa damascena Mill. 1 000 kg de fleurs fournissent environ 50 à 70 g d'essence.Les roses de jardin, la rose pâle (R. Centifolia L..) et la rose blanche (R. Alba L.) donneraient des produits moins estimés.

Composée de plusieurs alcools. C'est un liquide jaune plus ou moins foncé, ou verdâtre, se troublant déjà à la température de 18° en se remplissant de masses lamelleuses cristallines. La densité de l'essence de rose à + 20° varie de 0.830 à 0.870. Cette essence contient 6 à 20% de stéaroptène, différents alcools : géraniol, rhodinol, alcool phényl-éthylique, etc.

Utilisation. On fait de cette essence de rose : le cérat à la rose et le cérat cosmétique.


L'ALCOOLAT DE ROSES / ESPRIT DE ROSES

Huile de rose pour le visage


Roses pâles contusées : 1
Alcool à 90° : 1

Mode d'emploi. Après 24 heures de macération, distiller une partie.



L'HUILE DE ROSES PÂLES OU ROSAT


Roses pâles :   500 g       
Huile d'olive : 2 000 g

Mode d'emploi. Contuser les fleurs, les faire macérer dans l'huile en remuant de temps en temps pendant trois jours ; passer avec expression, décanter l'huile ; y ajouter une seconde, puis une troisième fois une quantité de roses égale à la première, et agir de même ; filtrer enfin l'huile.

Idem pour d'autres huiles. Préparer de même les huiles de lis, de giroflée, d'iris, de jasmin, de violette.



LOTION CONTRE LES TACHES DE ROUSSEUR


Lotion avec le borate de sodium

Borate de sodium : 2 g    
Eau de fleur d'oranger : 20 gr
Eau de roses : 20 gr

LE MELLITE DE ROSE ROUGE - MIEL ROSAT


Ingrédients :

  • Roses rouges récemment séchées et réduites en poudre demi-fine (tamis) : 500 g
  • Alcool à 50 ° :  2 500 g
  • Miel blanc : 3 000 g

Le mellite de roses est employé comme astringent, soit pur, pour toucher les aphtes de la bouche, soit associé à des hydrolats, des sels, etc, en gargarismes, contre les maux de gorge. Il entre dans la préparation du collutoire boraté et du gargarisme au borate de sodium. Le Miel rosat résolutif se préparait avec le suc de roses pâles. C'est un liquide sirupeux, rouge, à odeur de rose, pouvant être acidulé avec l'acide sulfurique.

Première étape. Humecter uniformément la poudre de rose rouge avec 250 g de l'alcool indiqué. Après 2 h de contact en vase clos, l'introduire dans un percolateur, ajouter le nouvel alcool, laisser macérer pendant 24 h et mélanger avec le reste de l'alcool prescrit. Soumettre le contenu du percolateur à la presse ; réunir les liquides alcooliques, distiller pour en retirer l'alcool.

Deuxième étape. Mettre le résidu au bain marie jusqu'à réduction à 750 g ; ajouter le miel, porter à l'ébullition ; quand le mellite marque 1,27 au densimètre, filtrer bouillant au papier.


Si ces recettes peuvent sembler un peu fastidieuses à réaliser et inutiles en raison des nombreux produits tout-préparés trouvés sans peine dans le commerce, il n'en reste pas moins que celles-ci,  issues de l'offocine D. restent à connaître. Il est toujours judicieux de connaître ce qui se cache dans la composition des produits de beauté que nous utilisons.




(*) Q.S. : quantité suffisante.









Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.