Extraite de la graine décortiquée, l'huile de ricin est utilisée depuis des générations pour résoudre rapidement les problèmes occasio...

L'huile de ricin

/
2 Comments


Extraite de la graine décortiquée, l'huile de ricin est utilisée depuis des générations pour résoudre rapidement les problèmes occasionnels de transit intestinal.
Elle permet également d'atténuer les taches de rousseur de la peau



LES HUILES EN PHYTOTHERAPIE


Plant de ricin


L'huile de Ricin

Ricinus communis




Partie utilisée :

L'huile extraite de la graine
500 mg/gélule                                     


Posologie conseillée :

4 à 6 gélules le soir
        . en cure 2 à 3 jours


PROPRIÉTÉS TRADITIONNELLES :

- Laxatif


INDICATIONS TRADITIONNELLES :

- Constipation occasionnelle


Sources :
- familiales
Photographiques : Wikimedia Domaine Public


Vous aimerez aussi : Essence, Etude particulière





Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

2 commentaires:

  1. Commentaire de plantes phytothérapie du 18/09/2013 09:00:18
    Je ne savais pas qu'on peut aussi utiliser l'huile de ricin comme laxatif. Mais j'ai entendu aussi qu'on peut l'utiliser comme masque capillaire, il parait que ça favorise le poussé des cheveux, est ce vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      L'huile de ricin possède un très grand pouvoir de pénétration des tissus.

      Cette huile est avant tout un soin purifiant. Elle est un purgatif, un apaisant. Employée dans un linge imbibé, sous forme de cataplasme, elle soulage la douleur et s'avère être un stimulant pancréatique et circulatoire.

      Ses vertus s'étendent entre autres, côté capillaire, repousse des cils ou sourcils (appliquer l'huile de ricin au moyen d'un coton tige).

      Il faut garder à l'esprit que cette huile a une texture épaisse et visqueuse. A utiliser donc avec parcimonie sur les racines car, même après plusieurs shampoings, les cheveux peuvent rester gras. Elle améliorera des cheveux secs ou dévitalisés. Bien appliquée (peu et bien massée), employée régulièrement, elle les fortifiera, les rendra plus épais vu qu'ils casseront moins.
      Quant à favoriser la pousse, on le dit mais il s'agit plus d'un ensemble d'hydratation générale de la chevelure, à la longue les cheveux retrouveront de la vigueur sur un cuir chevelu moins sec, favorable à la repousse.
      Vous pouvez agir en masque capillaire en répartissant un peu d'huile de ricin sur l'ensemble de la chevelure, recouvrir d'une charlotte, et laisser poser toute la nuit. La chaleur de l'oreiller fera le reste. Mais il y a le risque même après plusieurs shampoings de ne pas éliminer totalement l'huile donc de se retrouver avec une impression de "cheveux mouillés", parfaitement inesthétique.
      Je conseillerais plutôt d'appliquer une petite quantité d'huile de ricin, sur l'ensemble de la chevelure, de masser le cuir chevelu, de recouvrir d'une serviette chaude et de conserver une heure environ et enfin de procéder au shampoing.
      A renouveler plusieurs fois par mois.
      Bien évidemment, tout dépend de l'état de la chevelure sur laquelle l'huile sera appliquée. Sur certains cheveux très secs, il faudra compléter l'application d'huile de ricin avec une hydratation en crème qui pénètrera plus profondément dans la chevelure.
      Bien cordialement et merci pour le commentaire.
      LeMiroirAuxEssences

      Supprimer

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.