Je recherche dans les libellés :

24 juin, 2013

Catégorisé sous :

Le raisin, le marc de raisin

Share

La vigne qui est l'une des plantes les plus utiles à l'homme, est originaire de la Turquie, d'Asie ou de Perse.

Elle est cultivée principalement dans la région méditerranéenne depuis l'Asie mineure jusqu'en Espagne. Les professionnels en extraient un fruit qu'ils laissent arriver à maturité, le raisin. Ce fruit a beaucoup de vertus, et son jus, d'autant plus de qualités qu'à lui seul, il représente une médecine naturelle et qu'il est connu sous un nom spécial. Et son utilisation thérapeutique entre dans les sphères de la phytothérapie.
 
Grappe de raisin, viticulteur
Une très belle photographie de raisin en provenance du blog de Bernard Magrez, Chef d'Entreprise, Propriétaire, Viticulteur en Gironde




Le fruit de la vigne 
Vitis vinifera
Le "Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres"
LOUIS PASTEUR
  
***


  Voici un rappel de quelques techniques culturales de la vigne :

- Effeuillage des deux côtés des rangs,
- Éclaircissage, voire même double éclaircissage sur certaines parcelles pour parfaire la qualité,
- Vendanges manuelles en cagette,
- Double tri de la vendange pour le chai,
- Sélection parcellaire : re-découpage de la propriété en fonction de critères agronomiques,
- Fermentation malo-lactique en barriques


Et le raisin lui-même a ses qualités. Le fruit de la vigne, à l'état frais, est un fruit rafraîchissant laxatif contenant 80% d'eau, ce qui explique ses propriétés diurétiques. La cellulose de la peau du raisin , l'acide tartrique qu'il contient, possèdent une action bienfaisante sur le tube digestif et accélèrent le transit intestinal; c'est surtout ce dernier qui donne au raisin ses propriétés laxatives.


Le glucose. Il existe encore dans le raisin un sucre, le glucose qui fournit un nombre important de calories, des vitamines B et C, des ferments et des DIASTASES . Le raisin, avant sa maturité, ou verjus, a une saveur acide et astringente, le suc de verjus a des propriétés diurétiques.


Le marc de raisin
   
Qu'est-ce que le marc de raisin ? Le marc de raisin est tout simplement le jus issu du pressage des raisins. Pour mieux expliquer, il  est l'ensemble des matériaux que forment les pellicules, les pépins d'une variété de raisin noir ; à savoir que la couleur rouge très prononcée de ce raisin est due à sa richesse en composés appelés anthocyanosides. Selon les connaisseurs, les raisins sont pressés après avoir été séparés du moût. Le marc correspond donc aux « parties solides » du raisin alors que le moût en est « la partie liquide ».

Vertus du marc de raisin. Le marc de raisin est utilisé depuis des temps très anciens, ses vertus sur la santé en font une boisson très prisée des religieux, en outre il possède également des propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Dans ce cadre, il peut faire partie d'un programme diététique approprié.  Il est généralement commercialisé sous la forme de gélules, à prendre sous forme de cure. Les cures sont généralement suivies sur une période d’un mois, afin d’en apprécier les résultats. Le marc de raisin peut également être inclus dans des crèmes ou des soins de beauté pour ses vertus cosmétiques.

Propriétés antioxydantes. Le marc de raisin comprend des polyphénols, présents dans la peau des fruits. Ce tanin végétal est un antioxydant naturel très puissant. Les pépins contiennent une forte concentration de flavonoïdes, et une huile concentrée en vitamine E, deux autres molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Il permet ainsi de lutter de manière naturelle contre les radicaux libres, et d’avoir un teint éclatant.

Une action efficace contre la cellulite. Le marc de raisin contient également des mucilages, contenus dans les pépins qui limitent l'assimilation des sucres et graisses. Ces mucilages ont une action laxative légère. Ces molécules vont permettre de réguler les intestins, et de drainer efficacement les toxines. Mais la vertu principale du marc de raisin, obtenu après pressage des grappes de vigne rouge pour en extraire le jus, est son action contre le poids excessif et la cellulite. Les tanins et les flavonoïdes vont permettre de stimuler le système vasculaire, et ainsi de prévenir la formation de la graisse. Ces actifs vont permettre de drainer et d’éliminer les cellules adipeuses. 


RECAPITULATIF DES PROPRIÉTÉS DU MARC DE RAISIN
- Destructeur de graisse. Le Marc de Raisin contient aussi du resvératrol favorisant une bonne irrigation sanguine. Les flavonoïdes cités ci-dessus ont des vertus désinfiltrantes et les proanthocyanidols (tanins condensés) sont les régulateurs  de la formation des fibres de collagène,
- Désengorge les tissus et favorise les échanges cellulaires,
- Présence d'anthocyanosides, aux propriétés veinotoniques,
- Tonifiant veineux,
- Équilibrant du taux de glucose dans le sang,
- Propriétés d'élimination (peau d'orange),
- Rééquilibrant de la flore intestinale grâce aux mucilages,
- Régulateur de la digestion,
- Régulateur de la circulation sanguine
- Préventif des maladies cardio-vasculaires,
- Propriétés laxatives dues au mucilage faisant office de régulateur intestinal : au même titre que le thiosulfate de magnésium, cholérétique et la réglisse qui est un cicatrisant des muqueuses irritées et également un laxatif.  A noter que le rôle des mucilages est de réguler l'arrivée des aliments dans le sang afin d'éviter les pics de glucose responsables des calories emmagasinées dans les cellules adipeuses.

THÉRAPEUTIQUE
Le Marc de Raisin est traditionnellement utilisé pour favoriser la désinfiltration des tissus et la circulation sanguine dans le cadre d'une cure d'amincissement avec cellulite associée. Une cure de marc de raisin est également recommandée 1 à 2 fois par an au moment des changements de saisons.

Cette cure peut avoir lieu à domicile ou dans des stations uvales. Le raisin est consommé surtout avant les repas, le matin à jeun, à 11h et à 18h. On mangera le raisin mûr, entier, en même temps que peaux et pépins. La quantité varie selon les personnes ; on commence par quelques grappes, puis on augmente progressivement et, après 5 à 6 semaines, on diminue peu à peu la dose.

INDICATIONS DE LA CURE DE RAISIN
Maladies de l'appareil digestif, du foie, de la nutrition : goutte, obésité, uricémie, diabète, dermatoses, constipation, rhumatisme chronique, néphrites, hypertension artérielle, quelques maladies de cœur.

PHYTOTHÉRAPIE
En résumé, le marc de raisin est un parfait complément alimentaire pour qui veut lutter contre le surpoids prévenir ou éliminer la cellulite. Il agit en dépurateur des toxines accumulées dans notre organisme. Les compléments alimentaires aux extraits de marc de raisin sont proposés sous forme de gélules :
- Dosage conseillé : 1 à 3 gélules par jour qu'il s'agisse d'une cure normale ou intensive. Vous trouverez dans le commerce ou sur Internet des pots de 200 gélules dosées à 300 mg.
Afin d'obtenir une efficacité maximum, les gélules de marc de raisin peuvent être complétées avec un autre complément alimentaire tel que le thé vert.

A ce jour, on ne connaît pour le marc de raisin, ni effets secondaires, ni contre-indications.
***

La période de Vinexpo s'achevant, cet article ne voit donc pas le jour avec de l'avance. Je parle bien sûr pour la consommation du raisin, qui n'aura lieu, avec la maturation,  que vers le mois  de septembre.





Sources :  Familiales - Dr Galtié-Boissière -





4 comments:

  1. Commentaire d'EricGDelfosse
    30/06/2013 12:04:59
    Bien le bonjour...
    Je me pose une question à propos de la cure de raisins...
    En lisant la phrase "Maladies de l'appareil digestif, du foie, de la nutrition : goutte, obésité, uricémie, diabète, (...)"
    Même en cas de diabète ? J'en étais resté à l'interdiction de manger "trop" de raisins en cas de diabète...
    Qu'en est-il de la "dose" maximale ?
    Bon dimanche... Je file en cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire du Miroirauxessences du 30/06/2013 12:21
      Bien le bonjour Eric !

      Merci pour ton commentaire. Ta demande est très perspicace, en effet j'ai cité diabète mais j'aurais du compléter, faire une nuance : je voulais parler du diabète bénin des gros mangeurs. Car il existe plusieurs formes de diabète, le diabète sucré et le diabète non sucré. Quant à la dose maximale, il me semble que cela peut dépendre de chaque personne. Mais tu as raison, dans tous les cas, on se pose des questions et il faut impérativement prendre conseil auprès de son médecin généraliste avant de commencer une cure.
      Bien cordialement à toi.

      Supprimer
  2. commentaire de nessa
    29/06/2013 23:30:
    coucou :) j'ai besoin de ton avis j'ai changé la police de mon titre ed blog et titre d'article tu pourras me dire si tu les vois changé ? ils doivent apparaitre en manuscrit tu me diras comment tu trouves je suis entrain de faire plusieurs essais bizzz

    RépondreSupprimer
  3. nessa
    27/06/2013 20:29:17
    et bien ce bel article me donne envie de faire une petite cure :) certains font une cure totale jus de raisin mais je trouve cela un peu dur ....bizzz

    RépondreSupprimer

Si vous voulez
Prenez le temps de parcourir ce blog !