L'usage du concentré de jus de pomme n'aurait pas une origine très lointaine. En France, pays si peu enclin à la consommation d...

En concentré, le jus de pomme

/
0 Comments


L'usage du concentré de jus de pomme n'aurait pas une origine très lointaine.


En France, pays si peu enclin à la consommation de jus de fruits, auquel on recommande régulièrement de  "manger 5 fruits et légumes par jour", ce jus de fruit est l'un des jus les plus consommés avec le jus de raisin.

Sa consommation ne va qu'en s'accentuant depuis que le grand public connaît les dangers de l'alcoolisme. Pourquoi cette préférence ?  Il faut la rechercher dans le fait que ce fruit est très apprécié des Français !


Bouteille jus de pomme

 

 Le concentré de Jus de Pomme


Valeur diététique et alimentaire 


C'est à la libération que des questions économiques avec pénurie de bouteilles et de camions, auraient poussé les industriels vers le procédé de la concentration qui réduisait ainsi considérablement les capacités de stockage et de transport. C'est vraiment à partir de 1956 que l'on aurait compris tout l'intérêt de cette méthode pour l'utilisation des jus de pommes.


Avantages de la concentration

- Elle réduirait le volume des jus au 1/5 ou au 1/7 de leur volume initial, donnant un produit de densité égale à environ 1,35 - 1,36 (Randoin).
- Elle s'effectuerait avec des méthodes tendant à supprimer l'altération du jus présentant un produit au reflet exact du fruit, celui de la pomme.


Méthode employée. 

Après une combinaison de chaleur et de vide dans des appareils adaptés où les jus circulent SANS RECYCLAGE, le circuit est extrêmement rapide,  la durée n'excède pas trente secondes. Les arômes évaporés sont récupérés puis mélangés au concentré final, ce qui permet d'obtenir un jus parfaitement naturel.

- L'intérêt de la concentration résiderait surtout dans le fait que le produit à son terme est pasteurisé ou stérile soit inattaquable par les microbes en raison même de sa haute teneur en sucres. Il devient facile d'utilisation, en famille ou en collectivité. Il demande juste d'être dilué au moment de son utilisation.


Caractéristiques et propriétés du concentré de jus de pomme

Énergétique, apéritif, stimulant la sécrétion de la salive, des sucs gastriques et intestinaux, régulateur de l'équilibre acide-base dans l'organisme. Apport de fructose, d'acide malique, d'éléments minéraux et plus particulièrement de potassium, calcium, magnésium. Ces différentes substances agissent non pas séparément mais en symbiose avec, entre elles, une synergie d'action.


Action stimulante

Tous les constituants du jus de pommes se trouvant réunis dans un contexte et dans des proportions naturelles, la prise de concentré de jus de pomme est capable de donner un coup de fouet à l'organisme. Outre l'acide malique qui détient une action bactéricide contre les bacilles typhiques et dysentériques en particulier.


Action transit



Du point de vue thérapeutique, le jus de pommes aurait une action intéressante sur le transit intestinal et laxative. Il contient des sels de potassium et soigne donc la goutte et les rhumatismes du fait qu'il lutte d'une manière efficace contre l'accumulation d'acide urique.

En résumé, n'hésitez pas à consommer du jus de pomme en concentré, il est bon pour la santé, intéressant par sa valeur alimentaire, diététique, thérapeutique, il apporte à l'organisme des composés utiles de 7 à 77 ans. Le journal de Tintin serait-il de retour ? Cool




Sources : familiales







Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.