La rubrique Phytothérapie, plantes, poudres est un résumé pratique de phytothérapie.  Vous pourrez y avoir recours pour vous même ou vos...

Qu'est-ce que la phytothérapie

/
0 Comments

La rubrique Phytothérapie, plantes, poudres est un résumé pratique de phytothérapie. 

Vous pourrez y avoir recours pour vous même ou vos proches. Ces articles ne sont pas des manuels théoriques d'herboristerie réservés à des initiés. Ils ont été créés pour vous aider à traiter et à prévenir un grand nombre d'affections et de maladies en utilisant les propriétés spécifiques des plantes médicinales.


Phytothérapie pour soigner

La rubrique phytothérapie, les poudres de plantes vous donnera, pour un certain nombre de maladies, des formules simples et efficaces,  à base de plantes médicinales en gélules. Elle comportera aussi une partie qui vous fera connaître les caractéristiques et les propriétés des plantes proposées. Vous serez à même de composer le remède qui vous semble le plus approprié à votre cas personnel. Votre pharmacien est là pour vous y aider.


AVANTAGES DE LA PHYTOTHÉRAPIE, MÉDECINE PAR LES PLANTES
La phytothérapie est une médecine douce. Cela ne signifie pas qu'elle soit lente : un rhume se guérit très bien avec des planes. Médecine douce car dépourvue d'effets secondaires aux doses normales et habituellement conseillées ; médecine douce car elle traite l'origine du mal et non pas sa seule manifestation. La phytothérapie agit en stimulant les défenses de l'organisme plutôt qu'en se substituant à elles ; c'est pourquoi l'on dit que la phytothérapie soigne davantage en profondeur.


ORIGINE DE LA PHYTOTHÉRAPIE
Au fil des générations, les hommes du monde entier ont testé et sélectionné les meilleures plantes médicinales pour lutter toujours plus efficacement contre leurs maladies. Aujourd'hui, nous partageons cette expérience, vieille souvent de plusieurs siècles. Aucun médicament chimique ne bénéficie d'un aussi long recul. Mais la tradition ne justifie pas, à elle seule, la valeur de cette thérapeutique. La science, ces dernières années, a pris le relais de l'empirisme et a pu analyser les principes actifs des plantes, prouver leur efficacité et parfois comprendre leur mode d'action.
C'est la raison pour laquelle loin d'être un ensemble de remèdes de bonne-femme ou bonne fame, venu du latin bona fama,  la phytothérapie représente aujourd'hui une autre façon de se soigner d'autant plus appréciée que les malades perçoivent les limites et les inconvénients de l'arsenal thérapeutique moderne.


SOUS QUELLE FORME PEUT-ON UTILISER CES PLANTES MÉDICINALES ?
Les posologies conseillées dans la rubrique Phytothérapie, plantes, poudres concernent la poudre totale de plante en gélules.Poudres de plantes La gélule est effectivement pratique à avaler, dénuée de goût. Cette forme de prise est tout-à-fait compatible avec la vie de tous les jours. La poudre totale de plante conserve l'intégralité des principes actifs contenus naturellement dans la plante. Principes actifs qui agissent en synergie. Les extraits de plantes (nébulisats ou atomisats) sont à déconseiller car la synergie n'existe plus : seuls quelques principes actifs (les plus connus, mais pas toujours les plus efficaces) se retrouvent dans la rubrique.

OU TROUVER LES GÉLULES DE PLANTES MÉDICINALES ?
En pharmacie exclusivement. Aucune marque ne sera citée, ce blog est à but non lucratif.









Sources : familiales



Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.