Un peu d’histoire française et Internationale Ce vieux remède naturel a pris dans la thérapeutique une place importante. Son origine...

L'argile

/
3 Comments

Un peu d’histoire française et Internationale


Ce vieux remède naturel a pris dans la thérapeutique une place importante. Son origine se perd dans la nuit des temps. Les médecins chinois l’utilisaient pour guérir.


"Remède de bonne fame"?


Masque à l'argile


« Nous sommes l’argile et c’est toi qui nous a formés. Nous sommes l’ouvrage de tes mains ». 64-7


Les égyptiens s’en servaient. Les peuples anciens connaissaient ses propriétés et l’employaient comme remède interne et externe. Ses vertus thérapeutiques intéressèrent de nombreux médecins de l’antiquité : Pline, Galien entre autres. Depuis Hippocrate jusqu’à nos jours, l’argile entre comme élément excipient dans beaucoup de produits pharmaceutiques, les pommades entre autres. Les tibétains l’utilisent
comme préventif du goitre. Les musulmans l’emploient couramment. Sur le territoire du Niam-Niam en Afrique, on fait manger de la terre blanche aux indigènes pour soigner leur tuberculose. Gandhi fut un ardent propagandiste de l’argile pour soigner. En Suisse elle est utilisée par la médecine officielle dans les traitements de diverses maladies, notamment de la tuberculose et du cancer. En Allemagne, Louis Khunne faisait pratiquer des cures par l’argile avec des résultats étonnants. Le Curé Kneipp remit en vogue l’emploi de l’argile et l’ajouta à d’autres moyens de guérison. Il y eut également le libraire allemand Just qui pratiquait la « fango-thérapie », le Pr Parendel, le Dr. Gance.


Emplâtre d'argile


Divers groupements d’hygiénistes mettent en évidence l’argilothérapie comme un des moyens les plus efficaces pour soigner ou guérir. Nombreux sont les auteurs qui ont écrit des ouvrages pratiques traitant de sa composition, de ses propriétés guérissantes, des affections ou des maladies dites incurables qu’elle enrayait. Ils renseignent sur les applications :

- en usage interne, en usage externe par les cataplasmes,
- enveloppements,
- bandages,
- par les bains.


Le thermalisme exploite les bains de boue pour soigner les rhumatismes, l’arthritisme, le lymphatisme.
  
Les thérapeutes lui prêtent des propriétés d’élimination, de drainage, absorbante du mal, qui épurent, enrichissent le sang, stimulent les échanges organiques, rétablissent les immunités naturelles, tonifient, revitalisent les organes, assèchent et cicatrisent les plaies. Ces vertus polyvalentes guériraient tout, même les maladies les plus graves. L’argile « œuvre comme une ventouse », elle attire, expulse, dissout, neutralise les éléments morbides et pathogènes par l’intermédiaire de l’épiderme. Elle fait à la fois un travail d’épuration et de reconstitution cellulaire. On la dit radioactive par son radium captant la radioactivité du soleil, de l’air de l’eau, qu’elle irradie sur l’organisme malade en lui transmettant force et vitalité. Un certain G. Jeauvais, en son temps, mettait en exergue cette « prétendue radioactivité » qu’aucun compteur Geiger n’aurait mis en évidence. Elle pourrait exister très faiblement. Les hygiénistes penseront que cette radioactivité présente une affinité avec le magnétisme animal, humain ou végétal, qui rayonne les vibrations des ondes ultracourtes.
   

Vertus de l’argile


Ses substances minérales, ses oligo-éléments, ses catalyseurs, ses diastases donnent à l’organisme la possibilité de fixer,  d’assimiler les éléments nutritifs apportés par l’alimentation.

L’argile est une terre formée de silice et d’alumine, conseillée à 15 % pour les pansements des plaies qu’elle assèche et désodorise.

Il y a beaucoup de variétés d’argiles :  la blanche, la verte, la rose (hémostatique, astringente, fortifiante), la bentonite, les gels de silice. Ces argiles peuvent servir d’expédients hydratés aux émulsions, pommades, pâtes. Il faut rechercher ce genre de produits dans lequel l’expédient est naturel. Dans les préparations cet excipient est fragile, sensible aux acides, de transit cutané faible, de conservation soumise à certains risques de dessiccation, par perte d’eau ou encore de développement de moisissures.

Aucune chauffe. Avec un battage bien mélanger les ingrédients durant 2 à 3 minutes.
La pommade doit apparaître parfaitement homogène.
   

Procédés de soins pour la physiothérapie :

Argile surfine verte, blanche ou rose.
Par jour, prendre une dose homéopathique.


  

Eau argileuse :

Dans un verre d’eau mettre 1 cuillerée à café d’argile verte surfine, ou blanche ou rose. Laisser reposer 12 heures. Boire 1 à 2 cuillerées à soupe de cette eau argileuse, à jeun.

  

Emplâtre d’argile aux huiles essentielles :


Dans 75 gr d’eau non calcaire, délayer 100 gr d’argile verte surfine, à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Pendant le délayage, ajouter 1,5 ml  d’huiles essentielles isolées ou associées dans une formule de l’indication thérapeutique donnée. Étaler l’emplâtre qui doit apparaître bien lisse dans une gaze hydrophile et suivant une épaisseur de 5 mm à 1 cm.
  

Bains d’argile aux huiles essentielles, RECETTE :


Pour un petit bain de 100 l (eau recouvrant le corps), faire couler l’eau du robinet pour remplir la baignoire ; En même temps et sous le jet, dans la turbulence de l’au, verser 1,5 ml d’huiles essentielles. La turbulence de l’eau dispersera les molécules d’huiles essentielles qui se trouveront « hydro dispersées » . Au moment de l’entrée dans le bain, mettre 1 cuillerée à soupe bien pleine d’argile verte. Bien remuer et brasser l’eau. Une fois le bain terminé, laisser se vider complètement l’eau de la baignoire. On constatera que l’argile reste et se dépose dans le fond de la baignoire. Avec une « éponge-vaisselle » ramasser l’argile. L’essorer, soit à l’extérieur, soit dans un récipient. L’argile n’ayant pas coulé dans les canalisations ne bouchera pas les tuyaux.

   

L’argilothérapie est d’un effet certain, bienfaisante pour tous, surtout si elle est associée à l’aromathérapie. Bien des fois, il a été constaté, avec son utilisation,  des résultats étonnants :


- Elle peut être bénéfique dans les quintes de toux. Rémission dans l’heure après la pose d’un emplâtre d’argile aromatisé avec 13 gouttes d’huile essentielles de cyprès et 7 gouttes d’huile essentielle d’hysope.

- Pour une crise de goutte, on peut obtenir l’apaisement de la douleur avec un emplâtre additionné de 13 gouttes d’huile essentielle de camomille et 8 gouttes d’huile essentielle de genièvre.
  
- Pour les fatigues, les asthénies, avec pâleur l’emplâtre d’argile avec 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 8 gouttes d’huile essentielle de pin, 8 gouttes d’huile essentielle de romarin. Ramène une mine meilleure et de la vitalité.

- Elle combat les migraines d’origine digestive en emplâtres sur la nuque, aromatisés avec  7 gouttes d’huile essentielle de verveine et 14 gouttes d’huile essentielle de camomille.

- Un emplâtre d’argile avec 6 gouttes d’huile essentielle de chaque de basilic, lavande, marjolaine, bigarade, a un effet sédatif.

Un peu d'histoire :

  
Certains hygiénistes soignent de cette manière avec des cataplasmes d’argile additionnée d’huile essentielle. Tous sont unanimes pour déclarer les bienfaits de ce procédé thérapeutique.

Par contre, des thérapeutes préconisent de la boire. A cet effet, il a été cité un cardiaque relevant d’infarctus qui prenait son verre journalier d’eau boueuse et qui s’en trouvait bien.

Elle est même utilisée sous forme « d’eau argileuse », laissée en dépôt au fond du verre pendant la nuit, pour l’absorber à jeun le matin.

D'autres guérisseurs prescrivent des « pilules d’argile ». En Italie on a entendu parler d’un prêtre qui guérissait ses paroissiens en leur faisant prendre des « pilules d’argile ».

  
Les avis divergent. On peut ne pas être d’accord. Si chacun veut régler sa médecine selon ses besoins, il est à rappeler que nous ne sommes pas faits pour manger de la terre. Elle est à utiliser comme un médicament qu’elle est, sous forme homéopathique et suivant les prescriptions de son médecin homéopathe, ou en traitements externes.
  
On peut seulement élaborer une posologie,  d’expérience,  prudente. Si elle semble n’avoir aucun effet bénéfique, elle ne fera pas de mal non plus.

 

 Alors :  

Posologie journalière d’ « argile verte surfine »


- 3 à 6 ans       : 1 mesure homéopathique
- 6 à 12 ans     : 2 mesures homéopathiques
- 12 à 20 ans   : 3 mesures homéopathiques
- Adulte (Homme ou Femme) : 2 mesures homéopathiques
- Personne au-dessus de 60 ans : 1 mesure homéopathique
   





Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

3 commentaires:

  1. Jean-Michel2/18/2014

    JMI
    le16/12/2010 à 20h17

    coucou gege
    j'ai pris un peu de temps pour visualiser ton blog je ressens l'odeur par ton blog des effluves des essences et me rappelle aussi l'odeur de la maison familiale imprégnée de belles odeurs mais des fois sentant aussi le poivre !!
    bisous ma soeur
    ton frère

    RépondreSupprimer
  2. Nessa
    le11/12/2010 à 11h17

    kikou pour flahsgortex je suis entrain de reflechir a une alternative , sur mes pages je suis entrain de testezr un menu deroulant mais pour l'instant c'est moins beau que vortex! si non pour les coms chez moi je t'ai pas dis lol faut pas dire qu'on clic ni par mot ni par * c'est interdit et la pub peut etre retirer d'un moment à l'autre si le staff le voit ; si non derriere mes commentaires je viens de mettre un nuage de tag qui fait des bulles ça devrait te plaire ! ; mon dernier article est important à partager sur facebook si tu y es ....
    si non pour ton autre blog c'est vra que moi meme je suis perdue là je cherchais justement son lien sur celui çi donc c'est peut etre pour ça que tu n'as pas de monde ....gros bisous bon week end !

    RépondreSupprimer
  3. Nessa
    le18/11/2010 à 23h18

    je voulais te demander un truc est ce que ça t'interreserais de partager 1 an de upgrad de flashvortex pour retirer la pub en dessous ...... c'est quand meme pas donné 29 euros !
    avec plsuieurs blogueuses dont moi ; je sais pas comenta ça se passerait mais ça seriat que avec des personnes fiables que je connais pour partager le pass; les menus crées avec de flashpro srestent intact apres l'année écoulée ....

    gros bisous belle nuit

    RépondreSupprimer

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.