La valeur alimentaire des algues est connue depuis des siècles Composées de nombreux minéraux et oligo-éléments, elles représentent "...

Beauté, santé, quels sont les meilleurs produits naturels ?

/
0 Comments

La valeur alimentaire des algues est connue depuis des siècles

Composées de nombreux minéraux et oligo-éléments, elles représentent "le régime santé". Des millions d'êtres humains (Orientaux, peuples nordiques... ) consomment journellement plusieurs variétés d'algues, en plats divers.

Mais, elles s'utilisent également en usage externe, dans les bains, avec des syndromes de fatigue, rhumatismes, obésité, rachitisme, pour garder forme et santé.


"Concentrés d’eau de mer"


Algues

Nous trouvons dans les algues de riches constituants. Les protéines, matières grasses, mucilages, jouant un grand rôle au niveau du tube digestif (estomac intestin). En commerce bio et santé voir : "poudres d'algues micronisées" ultra-fines, faites avec certaines variétés de laminaires et "extraits d'algues aqueux".

Dans les officines se préparent également des "extraits alcooliques" de fucus vésiculosus, pour soigner l'obésité. Les pilules, comprimés, dragées, (achat parapharmacie) renferment 0,05 à 0,25g de poudre.


Les "préparations amincissantes"

"Bains aux algues micro-éclatées". Par "l'éclatement", ces bains facilitent la pénétration dans l'organisme. Les algues sont correcteurs du terrain organique, tonifiantes, reminéralisantes, stimulantes des échanges et dotées d'un exceptionnel pouvoir de diffusion à travers la peau. Associées aux huiles essentielles = synergie favorisant réciproquement pénétration dans l'organisme.


L'association algues et essences aromatiques :


Les bains d'algues

Ils se pratiquent en Instituts marins utilisant conjointement bains d'algues et d'eau de mer chaude comme un comptoir de la santé beauté. Les bains de lavande, genièvre, tilleul, bruyère, romarin, marjolaine, pin, sauge, ont des vertus tonifiantes, antirhumatismales, antiseptiques, circulatoires, antispasmodiques, cicatrisantes...

Le bain aromatique

Remplacer les anciennes décoctions des plantes par leurs essences, les ajouter à l'eau. En quelques minutes, grâce à sa haute diffusibilité, une essence aromatique appliquée sur la peau, se retrouve dans le sang du sujet. Cette propriété particulière est aussi "vecteur", agent de pénétration à travers la peau. Dixit l'incorporation dans des crèmes, onguents, baumes, lotions, permettant la diffusion des principes actifs.


Une action renforcée des bains d'algues

De par l'adjonction de certaines essences complémentaires en tant que "hormones végétales", terme sous lequel on les désigne souvent depuis la découverte de leur composition.



Recette du bain aromatique d'algues


- Prendre un tissu d'étamine, voile très fin.
- Confectionner un sachet d'algues en carré de 16cm.
- Mettre 7g de Fucus Vesiculos sec dans le voile.
- Faufiler les bords.
- Remplir la baignoire au 1/5e de sa contenance avec l'eau très chaude.
- Ajouter un sachet d'algues.
- Laisser macérer 15 minutes.
- Faire ensuite couler le robinet d'eau froide pour préparer le bain et ramener la température de l'eau au degré voulu (37 à 38°) permettant l'immersion du corps.
- Sous le jet de robinet d'eau froide et dans la turbulence de l'eau, verser 1,5ml d'huiles essentielles.



Algues et complexes aromatiques entrent dans le régime naturel de la forme et pour le bien-être.






Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.