Préface du Professeur Pierre Marchesseau Prenez vos vitamines, vos minéraux, vos diastases et vos hormones à la "Table des cr...

Alimentation biologique rationnelle

/
0 Comments
Préface du Professeur Pierre Marchesseau


Prenez vos vitamines, vos minéraux, vos diastases et vos hormones à la "Table des crudités". par le biologiste P.V. Marchesseau, Président de la Fédération Française de naturopathie.

koala dans son environnement (Copyright) Fotolia !
Ouvrir

Le condensé de la Préface qu'a rédigée le biologiste Pierre Marchesseau dans le second ouvrage de ma mère est très instructif.
Il contient, en plus de l'hommage rendu, des renseignements destinés aux adeptes.
Ils sont éminemment précieux. Ce blog est un des "échelons" qu'il est nécessaire de lire pour atteindre une approche pour un meilleur "art de vivre".



Alimentation et physiologie sont étroitement liées et la science de la nutrition apparaît comme l'avenir de la santé. Pour l'individu, c'est la science de l'alimentation qui réunit l'étude des aliments en tant que composés biochimiques utilisables par l'organisme. La digestion des aliments et leur assimilation, d'où dépend la régulation neuro-endocrinienne, la pathologie engendrée par les carences et les déséquilibres alimentaires provoqués par leur excès ou leur défaut, constituent la science de l'alimentation : premier élément de la science de la nutrition.
Et le végétarisme dans tout cela ?


Pour ne citer que quelques exemples, une personne émérite comme Madame Lucie Randoin nous a fait savoir que l'organisme exigeait un certain équilibre alimentaire pour bien se porter.


Respecter l'équilibre alimentaire. Les équilibres alimentaires doivent être impérieusement réalisés entre tous les constituants de la ration quotidienne ; et tout au long de la croissance. Pour assurer ces équilibres alimentaires, il est nécessaire comme nous le disait Lucie Randoin, que tous les principes nutritifs et non énergétiques existent dans les rations en proportions convenables. C'est pourquoi des rapports déterminés devront donc exister entre les divers aliments et leurs constituants.


Respecter une qualité d'alimentation. Il se révèle évident que l'application de tous ces rapports alimentaires, qu'exigent les besoins physiologiques, commande des rations équilibrées, sans lesquelles les constituants biochimiques des aliments s'utiliseront mal dans l'organisme et provoqueront des perturbations, des malaises, des troubles fonctionnels, quand ce ne sera pas la maladie bien ou mal caractérisée.   Ne mangeons point n'importe comment, mais suivant des règles, des normes, des rations adaptées à l'organisme. Nourrissons-nous correctement en choisissant la qualité de nos aliments.


L'avis du Docteur Alexis Carrel. Le Docteur Alexis Carrel, (voir Biographie ici) prophétisait que nos aptitudes, notre destinée étaient tributaires dans une certaine mesure de la valeur de notre alimentation. Certes, la valeur humaine dépendra de la matière alimentaire qui l'aura formée. N'oublions pas, cependant que l'homme constitue un tout inséparable et que le pain de la terre n'est plus qu'un support indispensable à la nourriture de l'âme.

Le végétarisme


Adopter ou non le végétarisme. Sur le marché, très nombreux sont les ouvrages ventant les bienfaits du végétarisme sur la santé et la longévité, de notre personne. Il est hors de question, dans ce blog, d'en prêcher les bienfaits, est-elle équilibrée ?, oui ? Non ? en comparaison d'une alimentation traditionnelle avec l'aliment viande ? Tout un chacun est libre de manger selon ses goûts et son alimentation sera celle qu'il a choisie. ll semble juste pourtant de ne pas l'ignorer.

Suppression totale de la viande dans un régime. Cet article est un simple partage de beaucoup de travail sous la lampe et de recherches passionnées, d'une convaincue de la nécessité du végétarisme pour garder la santé : ma mère.  J'ai toujours connu ma mère végétarienne, voire même végétalienne même si, tant s'en faut, il ne s'agissait peut-être que d'un simple goût personnel, elle n'avait tout simplement aucune appétence pour la viande .... toutefois, elle ne semblait pas toujours en santé d'où la conclusion en fin d'article.

Avis partagés. Alors, dans ses travaux, il est dit qu'un régime végétarien bien équilibré entretiendrait la jeunesse, la santé, du fait de l'absence de protides animales qui génèrent des toxines dans l'organisme. Différents médecins s'entendent sur le fait qu'il existe moins de cardiaques parmi les végétariens.  Toutefois, les avis sont partagés. Selon un célèbre médecin, le Dr Oudinot, il existerait certains dangers sur les habitudes de régimes naturistes et leurs incidents d'adaptation soit par :
- Suppression de viande déterminant une carence protéique. Les céréales, pain complet, légumineuses, champignons levures, sont difficiles à digérer, suralimentent vite l'intestin, le foie. Leur consommation abusive pour être suffisante, n'est pas apte toujours à fournir la ration nécessaire en protéines et certains acides aminés indispensables.

Système naturiste, végétarisme, végétalisme. Selon Monsieur Geffroy, écrivain, conférencier, fondateur de la  Vie Claire, qui prônait le végétalisme, il était convaincu que cette forme d'alimentation était la clé d'une bonne santé, d'un bon équilibre, d'un développement harmonieux.  Des personnalités médicales appliquaient le régime végétarien comme un moyen thérapeutique de guérison et de régénération. Arthur Merrheim dit Mono atteint de santé déficiente prit conscience, puis vulgarisa "le rôle capital de l'aliment végétal qui nous ramène à la primordiale longueur d'ondes, clef de la santé. L'aliment judicieusement choisi doit être un remède efficace". Il fut tour à tour biologiste, écrivain, explorateur, menant le bon combat pour faire admettre son système naturiste. l'électricité végétale vivifie nos cellules, les maintient en équilibre, comble les carences alimentaires.

Protéines végétales moins toxiques que protéines animales. "L'alimentation végétale est incapable de provoquer des intoxications de tous genres causées par les aliments d'origine animale". C'est la viande qui cause les processus de fermentation, la constipation bases de toutes les maladies. L'alimentation carnée dope et atrophie le cerveau.  Les carnivores sont tous des carencés en phosphore. le Régime naturiste bien conduit, en offrant de la résistance à l'organisme, contribue à soigner et à guérir le rachitisme, la goutte, la tuberculose, la folie".




Alors qui croire ? Si vous êtes un fan du régime végétarien, vous pourrez trouver, dans ce blog, quelques exemples de menus et résumés d'études sur les aliments spécifiques composant la base de cette diététique rationnelle végétarienne.











Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.