Que sont les hydrolats ? Actuarius On donne, le nom d'eau distillée et mieux d'hydrolats à l'eau par la distillation, d...

Les hydrolats ou eaux distillées

/
0 Comments

Que sont les hydrolats ? Actuarius

On donne, le nom d'eau distillée et mieux d'hydrolats à l'eau par la distillation, des principes volatils des plantes. Actuarius est le premier auteur parlant des hydrolats

Hydrolats


Deux distinctions. Les anciens parlaient d'eaux essentielles et des eaux distillées proprement dites. Les premières étaient obtenues par distillation des plantes fraîches sans addition d'eau. Les dernières constituent les hydrolats employés de nos jours.

Éléments propres à fournir les hydrolats :  l'eau, puis des racines, des écorces, des feuilles, des fleurs, des fruits, des semences. Il est nécessaire de choisir avec soin les végétaux à traiter : les racines sont à prendre au moment où cesse la végétation, les feuilles au début de la floraison, les fleurs après complet épanouissement, les fruits et les semences à maturité complète.

Sureau, mélilot, coriandre, serpolet etc. On emploie les substances fraîches ou sèches : les fraîches sont celles qui perdent de leur odeur par la dessiccation ; sèches, celles qui ne perdent rien par cet effet, voire même qui gagnent en suavité.

Quand se forment les essences ? : soit, les essences sont toutes formées dans les végétaux, tantôt elles prennent naissance au contact de l'eau et pendant la dessiccation. Les matières premières destinées à la préparation des eaux distillées sont choisies et mondées avec soin : la technique est de diviser les racines et les écorces ; parfois on coupe les feuilles et les fleurs.

La distillation. Certaines substances exigent une macération plus ou moins longue avant d'être soumises à la distillation. Celle-ci se fait soit sur le feu, soit à la vapeur. L'utilisation du feu est le plus courant ; l'autre s'applique pour les plantes d'odeur douce et agréable que le feu altérerait.

Début de la préparation. Au moment où ils viennent d'être préparés, les hydrolats ont une odeur et un goût de feu qu'ils perdent au bout de quelque temps, aussi est-il bon de ne les employer qu' après 1 à 2 mois de préparation. On peut les leur enlever de suite en les frappant avec de la glace.

Variations de quantités. La quantité d'eau distillée que doit fournir un poids de substance varie selon cette dernière. Il faut absolument séparer des eaux distillées, l'huile en excès, qui quelquefois, dans l'eau de Laurier-cerise, par exemple, pourrait occasionner des accidents graves.

Qualités extérieures des eaux distillées. Les eaux distillées sont incolores, limpides à l'exception de l'eau distillée de cannelle, qui est toujours opalescente. Elles sont habituellement neutres : parfois, elles possèdent une réaction faiblement acide. En général leur odeur rappelle celle de la plante utilisée pour leur préparation. La distillation seule doit servir à la préparation des hydrolats. Les hydrolats peuvent contenir beaucoup de principes volatils parfois mal déterminés.

Qualités intrinsèques des eaux distillées. Les hydrolats s'altèrent très vite. Il se produit peu à peu, à l'intérieur, un dépôt de matière floconneuse, blanchâtre ou verdâtre. Il s'agit de végétaux microscopiques dont la multiplication rend parfois le liquide à l'image du blanc d’œuf. Ces végétaux sont des algues. D'après Barnouvin, la présence des bactéries, dans un hydrolat indiquerait une altération avancée ; dans une eau neutre ou alcaline, leur existence ne serait une preuve d'ancienneté que si les bactéries sont très nombreuses.

Eau distillée de laurier-cerise
Feuilles fraîchement cueillies de laurier-cerise
Eau ordinaire

1000g
4000g

Calmant de la toux très souvent employé, on l'utilise aussi comme antiprurigineux
Eau de lavande de Smith
Essence de lavande
Teinture d'ambre
Eau de Cologne
Alcool

60g
30g
500g
1000g
Sous le nom d'Eau de lavande anglaise, certains livres préparent ainsi :
Alcool rectifié
Eau de roses
Essence de bergamote
Ambre gris
Essence de lavande
Ammon liquide
Musc
Fleurs de lavande

750g
375g
4g
0.30g
15g
2g
0.20g
30g
Eau de Saint-Jean
Sulfate de zinc
Sulfate de cuivre
Stigmates de safran
Alcool camphré
Eau distillée

3g
1g
0.25g
360g
qs 1000g

Dissoudre les 2 sels dans l'eau, ajouter le safran et l'alcool camphré et laisser macérer 48h ; filtrer et conserver en vase clos.
S'utilise pure ou coupée avec de l'eau, contre les entorses, luxations, fractures.
Il peut aussi être employé comme collyre.


Les eaux distillées entrent dans la préparation des potions, sirops et collyres... entre autres. Pour connaître doses et  propriétés médicinales, il est nécessaire de se référer à chaque substance. Même si nous ne sommes pas parfumeurs, il peut parfois s'avérer utile de connaître de quoi sont composés les produits que nous utilisons dans l'esthétique ou le médicinal pour éviter les interactions ou tout simplement par simple esprit de curiosité.


Voir le formulaire des hydrolats dans le :
traitement de la chevelure






Sources : Dorvault














Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.