Le parfum de Patrick Süskind

Un livre à relire

/
0 Comments

Le parfum de Patrick Süskind

Livre : Le parfum

 Bibliothèque

Synopsis


Jean-Baptiste Grenouille, le personnage central du roman, est né à Paris en 1738 dans des conditions affreuses, au milieu des relents de la poissonnerie de sa mère.

Au travers d'une jeunesse misérable et d'une adolescence perturbée, il s'ouvrira au monde de l'odorat comme nul n'en est capable. Il ira même, à l'âge de quinze ans, jusqu'à tuer une jeune fille pour en posséder le sublime parfum.

Après avoir développé son art de la parfumerie à Paris et rendu riche le propriétaire qui l'employait, Jean-Baptiste Grenouille s'en va, seul, à Grasse. Il traversera la France à pieds et n'atteindra Grasse que 7 ans plus tard. Il est transformé. Seul durant tout ce temps, il a terminé de construire le monde dans lequel il s'était enfermé. Il est maintenant dégoûté des hommes et de leurs odeurs, et a même perdu la sienne!

Enfin arrivé, Jean-Baptiste Grenouille étudie à nouveau la parfumerie et l'art de capter les fragrances délicieuses qu'il trouve dans la nature. Et il va ainsi capturer les odeurs de nombre de jeunes filles innocentes qui seront aussi toutes assassinées...  le parfum est une œuvre inclassable. Il est avant tout un livre merveilleux qui nous fait vivre le monde fantastique de l'odorat. Une découverte en forme d'aventure au gré du vent. On reçoit de toutes part des bouquets divers que l'on arrive à imaginer.

Un livre incontournable. Le roman est aussi un thriller original où l'on assiste à la naissance d'un tueur psychopathe hors du commun. Dans une atmosphère croissante d'oppression, le récit nous mènera jusqu'à l'apothéose. Il nous fait découvrir ce nouveau monde au travers d'un vocabulaire riche et instructif. C'est un régal digne de ce nom !
  

  

A SAVOIR


On peut se parfumer avec l'odeur de son bien-aimé ! c'est vrai en théorie. Et cela grâce à une technique appelée head space, inventée dans les seventies. Elle consiste, grosso modo, à mettre dans un récipient de verre l'objet dont on veut capturer l'odeur, à aspirer pendant plusieurs heures l'air qui l'environne et à prendre l'échantillon ainsi capté pour séparer les différentes molécules les unes des autres et mesurer leur poids respectif. Reste alors à identifier, grâce à une base de données et à un nez humain, les multiples composants de cette odeur pour pouvoir en faire un "jus". Tout ceci est parfaitement expliqué dans le livre de Patrick Süskind. Par contre, le plus difficile dans l'histoire, c'est de mettre son homme "sous cloche"... 
  

Avec l'huile essentielle de jasmin, rendez fou votre amoureux ! — vous manquez d'arguments pour le séduire ?  Déposez une goutte d'huile essentielle de jasmin dans votre cou ainsi que sur vos poignets. Autre utilisation douce et non moins efficace : ajoutez 3 à 4 gouttes dans le pot de votre crème de jour.



Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.