FORMULES D'HUILES Un complexe Aromatique simple aura son maximum de pouvoir s'il comporte trois à cinq huiles essentielles sélect...

SPA : des associations d'Huiles Essentielles

/
0 Comments

FORMULES D'HUILES

Un complexe Aromatique simple aura son maximum de pouvoir s'il comporte trois à cinq huiles essentielles sélectives qui seront appliquées après un SPA. Un SPA peut signifier, un bain à remous, une balnéothérapie.


Spa


Des mélanges de huit, dix ou douze huiles et plus risquent de provoquer des interactions imprévues, non désirées, d'allergie ou d'intolérance, d'hypoglycémie ou de sensibilisation. Des symptômes d'éventuelle toxicité peuvent apparaître chez des personnes sensibles, si les huiles essentielles ne sont pas assez diluées ou n'ont pas été diluées dans un dosage adéquat. Mais les centres de remise en forme, de thalassothérapie ou de thermalisme connaissent en principe ce problème et sont à même d'appliquer l'essence en massage qui convient.

Principe - Rôle - But thérapeutique


Au fil des années, de nombreux travaux ont été menés sur les techniques et la recherche des propriétés des huiles essentielles. Leurs indications thérapeutiques s'adressent à la presque totalité de nos maladies. C'est surtout en thérapeutique de fond et de terrain que les huiles essentielles s'imposent, pour une prévention bien comprise de la santé et, dans bien des cas, pour une guérison certaine.
L'aromathérapie est un art médical difficile à maîtriser car, dans une certaine mesure, il est impossible de rationaliser le pouvoir des huiles essentielles, lesquelles ont fait l'objet de travaux les plus divers. Leur composition chimique, sujette à de très nombreuses variations, fait appel à des agents qui ne sont jamais identiques à eux-mêmes. les conclusions des auteurs diffèrent les unes des autres. Elles ne présentent pas toujours la connaissance objective de certains phénomènes qui pourrait éclairer la thérapeutique. Malgré ce caractère aléatoire, nous pouvons affirmer que les huiles essentielles ont un grand pouvoir thérapeutique. Elles trouvent leur indication pour traiter un grand nombre d'affections chroniques et de maladies. Elles constituent un excellent moyen de prophylaxie.

Mais si une huile essentielle est associée à 3, 4 ou 5 autres de mêmes propriétés et d'indications thérapeutiques proches, ces dernières seront alors augmentées, multipliées, diversifiées. On crée ainsi un Complexe Aromatique de Traitement, fait d'association d'huiles essentielles dont le pouvoir thérapeutique est étendu et renforcé. Pour cela il est préférable, dans la mesure du possible, de n'associer que des huiles essentielles issues d'une même famille de plantes, ou encore de familles de plantes qui se ressemblent ou se complètent. Par exemple les plantes balsamiques, les conifères, les myrtacées et les térébenthacées sont voisines ainsi que les ombellifères et les composacées. Prenons un cas concret. L'huile essentielle de menthe associée à l'huile essentielle d'eucalyptus sont toutes deux désinfectantes de l'appareil respiratoire.

L'eucalyptus développe une action balsamique et antiseptique, la menthe également, mais elle agit aussi de façon analgésique et décongestionnante. L'association "menthe-eucalyptus" permettra de traiter un éventail plus large d'affections : rhume, trachéite, bronchite, catarrhe chronique, sinusite.

Associer les huiles essentielles renforce le pouvoir antiseptique et permet de diminuer les risques de résistance des microbes croisés. Un germe pathogène peut résister à une Huile Essentielle, mais vraisemblablement pas à trois ou quatre autres. Il a été reconnu que l'appoint de trois ou quatre huiles essentielles dans le traitement d'infections et de certains syndromes, potentialise des effets bactéricide et thérapeutique réciproques. Plutôt qu'une huile essentielle, des mélanges peuvent détruire sélectivement des souches plus résistantes de germes d'espèces variées. L'association renforce et complète les propriétés en donnant de meilleurs résultats dans des traitements plus rapidement efficaces et durables.






Sources familiales, photographie Flickr





Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.