L'otite est une inflammation de l'oreille moyenne Elle peut être aiguë, sub-aiguë ou chronique. Le diagnostic médical est indi...

Otites de l'enfant

/
0 Comments

L'otite est une inflammation de l'oreille moyenne

Elle peut être aiguë, sub-aiguë ou chronique. Le diagnostic médical est indispensable.







 


FICHE : 

Otites de l'enfant




SYMPTÔMES DE L'OTITE AIGUË


Cotons tiges pour oreille

Il s'agit de douleurs de l'oreille. Spontanées et à la pression, cela fait mal immédiatement au-devant du pavillon et en arrière dans la partie inférieure du sillon; surdité, température et abattement.

Accompagne généralement une rhino-pharyngite (inflammation du nez et du pharynx).


Évolution de la maladie

Elle se fait soit vers la guérison, soit vers la suppuration. Dans ce cas, les signes sont plus accusés avec des bourdonnements d'oreille, parfois des vertiges et il peut se produire des extensions vers la mastoïde, les méninges... mais le médecin aura été consulté avant ce stade.

Au stade sub-aigu. Douleurs ou gêne au niveau de l'oreille à la déglutition ou  la mastication, surdité plus ou moins accusée, bourdonnements. Peut guérir ou passer à la chronicité : consulter un spécialiste.



CAUSES

    Elles sont simples. Généralement, rhino-pharyngite, état grippal sont généralement consécutifs aux changements de température et à des coups de froid.


TRAITEMENTS DE L'OTITE AIGUË BANALE NON SUPPUREE :


 - a) Désinfection des voies aériennes supérieures (voir angines et sinusites, fiches) : inhalations aromatiques, vaseline ou gouttes balsamiques, nébulisation de vaccins (au niveau des narines et de la gorge), de solutions soufrées ou d'eau de mer.

- b) Climarone (produit d'hygiène) : complexe d'essences aromatiques à respirer sur le mouchoir, à disperser sur l'oreiller.

- c) Si besoin, nébulisations de certains produits antibiotiques (à condition d'être certain de l'absence d'allergie).

- d) Instillations auriculaires glycéro-alcooliques, à base de résorcine ou d'essences aromatiques.

- e) Suppositoires à base de principes aromatiques.

- f) Par voie interne, préparations à base d'essences aromatiques, par exemple :



H.E. thym 1 g
H.E. lavande 1 g
H.E. cannelle 0.50 g
H.E. niaouli 0.50 g
Alcool à 90° q.s.p. 60 ml
 


Selon l'âge. De 1 à 10 ans (2 à 10 gouttes dans un peu d'eau tiède ou une infusion de tilleul, 3 fois par jour).

A acheter en Pharmacie. La plupart des enfants atteints d'otite sont nerveux : il convient donc de leur donner des calmants à base de végétaux, par exemple valériane, mélilot, lotier corniculé, passiflore, eau de fleurs d'oranger. Toutes ces préparations existent en Pharmacie ou Parapharmacie,  sous de nombreuses marques.

Composer des infusions.  Pendant toute la période fébrile, l'enfant n'a généralement pas faim : ne pas le forcer. Lui donner des indusions légères de thym, de tilleul, des jus de fruits fraîchement extraits coupés d'eau, de l'eau agrémentée de sirop de framboise ou de groseille...

Cures thermales. Penser à l'intérêt de celles-ci : Allevard, Bagnères-de-Bigorre, Cauterets, Challes, La Bourboule, Luchon, Le Mont-Doré, Saint-honoré-les-bains...

Il n'est jamais très drôle de voir son enfant souffrir d'une otite. Alors pour mettre tous les atouts de son côté, il ne devient pas interdit d'agir préventivement. C'est-à-dire de choisir un habillement et une coiffure adaptés aux intempéries. D'utiliser Climarome (*) systématiquement en cas d'alerte. De réaliser un traitement immédiat des rhino-pharyngites au début. De soigner son terrain qui reste un problème médical avec une alimentation saine et de lui apporter des changements d'air. Enfin, de procéder à l'ablation des végétations. En résumé, n'oubliez pas : l'hiver est là !











H.E. : signifie Huile Essentielle

(*) CLIMAROME est une préparation prête à l'emploi qui se respire sur un mouchoir dès les premiers signes de refroidissement et qui protège de la pollution ambiante. A ne pas oublier lorsque vous prenez les moyens de locomotion. (Parapharmacies).

Ingrédients Climarome : alcohol, huile de lavande, melaleuca viridiflora huile, huile de pin, huile de menthe, huile de thym, linalool, limonene, géranium, coumarin, eugenol.
Ne pas avaler , à utiliser à partir de 3 ans, tenir à l'abri de la lumière. 

Toutes ces fiches J.D.N. sont établies selon travaux Y.Reiter.







Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.