Les boissons de la Compagnie Coca-Cola sont consommées plus d'un milliard de fois par jour à travers le monde. "Délicieux et désalt...

Lettre ouverte au monde de la marque

/
0 Comments
Les boissons de la Compagnie Coca-Cola sont consommées plus d'un milliard de fois par jour à travers le monde. "Délicieux et désaltérant" signe le premier slogan publicitaire (fin XIVe siècle). De sa naissance, en passant par son histoire, son savoir-faire, son marketing et ses ventes, Coca-Cola fait partie de la vie quotidienne des Français. Mais dans l'actualité récente, la marque vient de faire couler beaucoup d'encre, au sujet de sa recette. Pour les anciens consommateurs ou néophytes, les interrogations lues, sont nombreuses.












NAISSANCE

Coca-Cola est né le 8 mai 1886

Fruit de l'imagination du docteur John Pemberton, pharmacien à Atlanta, cette nouvelle boisson rafraîchissante est alors vendue 5 cents le verre. Ce succès est avant tout celui d 'une combinaison entre une idée simple (le rafraîchissement est un plaisir universel) et une recette unique (5 personnes au monde connaissent le secret de sa fabrication). C'est aussi le résultat d'une capacité d'adaptation à l'évolution des attentes des consommateurs. Coca-Cola, c'est aujourd'hui plus de 2 800 références voulant procurer à chacun un plaisir intense d'un rafraîchissement Sans Alcool.






L'HISTOIRE

Coca-Cola a été inventé par un pharmacien américain, le docteur John Pemberton, à Atlanta

Un jour de 1886, il concocte dans son officine un sirop contre les maux de tête. Son comptable, Franck M. Robinson, baptise la boisson et la typographie, les fameux "pleins et déliés". En 1888, Asa G. Candler, célèbre homme d'affaires, devient propriétaire de la marque et de la boisson. Précurseur du marketing, il multiplie la présence du logo Coca-Cola sur toutes sortes d'objets de décoration et d'ustensiles au quotidien.


Le design de la bouteille

Dès 1898, Coca-Cola est disponible dans tous les États américains. La forme de la célèbre bouteille en verre dite forme "contour" date de 1915. Conçue pour protéger la marque des contrefaçons, la consigne consistait à créer une bouteille que tout le monde peut reconnaître et identifier y compris dans l'obscurité ! en 1919, la famille de Candler vend l'affaire à un banquier d'Atlanta, Ernest Woodruff, et à un groupe d'hommes d'affaires. En 1923, le fils de la famille, Robert W. Woodruff, devenu Président de la société, décrète que "la boisson doit toujours être à portée de main de l'envie de chacun", posant ainsi un principe qui régit encore aujourd'hui la stratégie de distribution de la Société.

UN SAVOIR-FAIRE

1894

Le savoir-faire de la distribution du Coca-Cola partout dans le monde se construit sur l'ossature de ses usines d'embouteillage. La première chaîne de mise en bouteilles est montée par un commerçant en 1894, ce qui lui permet de vendre Coca-Cola tout le long du cours du Mississippi. La première grande usine d'embouteillage est inaugurée quelque temps plus tard. En 1926, les opérations d'embouteillage démarrent à l'étranger. En 1919, Coca-Cola fait sa première apparition en France au café-tabac de l'Europe, gare Saint-Lazare à Paris.


En France

Les boissons de Coca-Cola sont fabriquées en France. Plus de 2 800 personnes travaillent en France pour Coca-Cola, dont les boissons sont disponibles dans plus de 400.000 points de vente. Le marketing, la communication publicitaire et corporate de Coca-Cola et de l'ensemble des marques distribuées dans notre pays sont assurés par Coca-Cola France, filiale française de "The Coca-Cola Company" dont le siège est basé à Atlanta. Aujourd'hui, toujours en France, la production, la commercialisation et la distribution des produits sont assurées par Coca-Cola Entreprise, filiale française de Coca-Cola Entreprises, Inc., principal embouteilleur de Coca-Cola dans le monde.


IDENTITÉ DE MARQUE ET ACTUALITÉ


Gamme Coca-Cola

Aujourd'hui, Coca-Cola France offre un large choix de produits sur le marché, faisant des analyses sur les attentes consommateurs. C'est pourquoi 47 % des boissons sont sans sucres et sans calories ou à teneur réduite en sucres. En France, le groupe Coca-Cola distribue : Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola Zéro, Coca-Cola sans caféine, Coca-Cola light sans caféine, Coca-Cola zero sans caféine, Fanta, Fanta zero, Sprite, Sprite zera, Mestea, Minute Maik, Powerade, Burn, vitaminwater et l'eau minérale Chaudfontaine.


Innovations et people

Coca-Cola poursuit également le développement de boissons spécifiques comme l'offre d'une boisson pour le sport avec Powerade, une boissons enrichie en sodium pour faciliter la ré hydratation et un bon niveau de glucides pour apporter de l'énergie. Il cherche régulièrement à innover en termes de packaging et de media. Il crée une bouteille en aluminium en édition limitée. Après Sonia Rykiel pour Coca-Cola light, Mika pour Coca-Cola, ce fut autour de Karl Lagarfeld de signer la bouteille en 2010. Coca-Cola est au cœur des actualités, des tendances, mais surtout et en ce moment, au coeur des passions des consommateurs..



ALORS ?


Présence d'alcool dans les bouteilles de Coca-Cola

Rafraîchissement avec ou sans alcool ? Depuis plus d'un siècle, et dans le monde entier, si Coca-Cola est symbole de jeunesse, de joie de vivre et de convivialité, sa vocation était d'offrir des boissons rafraîchissantes sans alcool répondant aux attentes consommateurs tout en respectant leur envie de plaisir et de nouveautés ainsi que leurs préoccupations, notamment en matière de santé et de nutrition. Fin du mois dernier, l'Institut National des Consommateurs a soulevé un voile au sujet des traces d'alcool dans le Coca-Cola.


L'I.N.C.

En effet, selon le Parisien entre autres et révélé par l'I.N.C. (*) plusieurs colas, dont les leaders Coca-Cola et Pepsi, contiennent de faibles traces d'alcool. Des tests qui ont déjà parus, furent menés pour la revue 60 Millions de consommateurs. Il y a d'abord eu une rumeur persistante sur la présence d'alcool dans les colas et pour la faire taire, 60 Millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages.Il s'est avéré que près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, "jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001% d'alcool)», selon un communiqué. Bien évidemment, le principe est que la Loi prévoit un dosage inférieur à 1,2 %. En France, le Code de la santé publique prévoit que les boissons dites sans alcool puissent en contenir des traces, à un dosage inférieur à 1,2%.


Boissons reconnues comme telles

Coca-Cola certifie sur son site internet que ses boissons sont «non-alcoolisées» et reconnues comme telles «par les autorités gouvernementales de chaque pays». Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France concède bien, cependant, qu' «Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process» de fabrication du Coca-Cola. "Certains fruits par exemple contiendraient des traces d'alcool", explique-t-il. Alors il s'agit bien d'une boisson rafraîchissante oui, mais légèrement alcoolisée.


Exceptions. Neuf Colas ne contiennent pas d'alcool, sur les dix-neuf testés :


- Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola, dix en contiennent moins de 10 mg/l : Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l.


Hallal



La présence de traces d'alcool dans les Colas, et en particulier dans le Coca-Cola, fait l'objet de discussions notamment en ce qui concerne la religion musulmane et les règles de l'alimentation Hallal. La mosquée de Paris doit donner un certificat attestant du fait que le Cola est consommable après avis de la commission Religieuse de la Mosquée de Paris. Il avait été donné, malgré la présence des Huiles Essentielles.

Une recette secrète

Depuis toujours, Coca-Cola s'efforce d'innover pour répondre à l'évolution des attentes des consommateurs. Nous savions que le concentré de la recette du produit était élaboré pour l'Europe en Irlande à Ballina. Mais, à ce jour, nous en savons encore plus sur le secret de la recette...



Recette prise sur Internet :


Voici la traduction de la recette présumée du Coca-Cola (NDLR: 1 gallon (ou gal) équivaut à 4 litres environ. De même, 1 oz ou ounce =28.34952g. Par souci de lisibilité, les conversions ne sont donc pas absolument exactes. Les plus passionnés se réfèreront à la recette originale en anglais).


Extrait fluide de coca (à hauteur de "3 drams USP")
Acide citrique 85ml
Caféine 28ml
Sucre 30 (unité de mesure illisible sur le document)
Eau 10 litres
Jus de citron 946ml
Vanille 28ml
Caramel 42,5ml ou davantage, pour la couleur.




"Arôme 7X", à base d'huiles essentielles (utiliser 56,6 ml de cet arôme pour 18,9 litres de sirop):
Alcool 227ml
Huile essentielle d'orange 20 gouttes
Huile essentielle de citron 30 gouttes
Huile essentielle de muscade 10 gouttes
(Huile essentielle?) Coriandre 5 gouttes
(Huile essentielle?) Neroli 10 gouttes
(Huile essentielle?) Cannelle 10 gouttes




Slogans édulcorés :

"Des boissons pour chaque envie et un savoir-faire exceptionnel". Les innovations de la marque possèdent sans doute toutes la même volonté : proposer et renouveler des boissons rafraîchissantes toujours plus adaptées au plaisir. Si, selon la politique marketing Coca-Cola, s'adapter aux exigences nutritionnelles de chacun est synonyme d'un sigle, celui de Coca-Cola, pour définir la boisson santé ; qu'en est-il alors de ce sucre et édulcorants présents à hautes doses, dans le Coca normal et zero ?


Emblème Coca Cola

Emblème de la marque à forte iconicité

***



Observons cette Société

Traces d'alcool, mais pourcentage inférieur à un certain seuil, équivalent à l'appellation des Sans Alcool ! Les boissons contenant moins de 1,2 % d'alcool sont classées ainsi et autorisées dans cette classe. Et quid d'une consommation importante ? Cette Loi est discutable. Qu'en est-il également des abstinents ayant remplacé l'alcool par le Coca-Cola, en fait, ils ne se sont jamais arrêtés de boire,  ou de ceux dont la santé ne supporte pas l'alcool... qu'en est-il de cette fameuse jeunesse dont Coca-Cola vise la cible, qui consomme malgré elle ? 
L'alcool est source de ce que l'on sait. Le suspense du secret de la recette du Coca-Cola retombe, car il est celui de Polichinelle. Personne n'est susceptible d'ignorer l'alcoolature présente dans les essences de plantes.








(*) Institut National de la Consommation

Sources : Le grand livre des marques Ed. Cherche Midi





Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.