Distiller les essences de plantes

La distillation des essences de plantes

/
0 Comments

Distiller les essences de plantes





Le récipient Florentin



Les essences ou huiles essentielles sont des produits volatils et aromatiques que l'on retire des végétaux à des fins aromatiques et thérapeutiques. La distillation demande un instrument technique en adéquation. C'est de ce vase florentin dont nous allons parler, un célèbre instrument modifié une première fois par Amblard puis une seconde pour cause de contenant.

La modification d'Amblard a consisté dans un tube de 1 à 2 cm de diamètre qui s'adaptait au moyen d'un bouchon dans le col du récipient florentin. On recevait l'eau dans ce tube qu'elle traversait et venait, par l'extrémité inférieure effilée, se répandre dans la capacité du vase. En traversant ce tube, elle y avait laissé l'huile essentielle dont elle était chargée.

En revanche, cet appareil n'était applicable que dans le cas d'huiles volatiles légères et de petites quantités d'essences. C'est la raison pour laquelle on transforma à nouveau ce vase florentin en un appareil plus adapté pour la séparation des huiles volatiles. Un vase cylindrique vit le jour  pour amener la procédure de distillation que voici :

"Dans le cas le plus général d'huiles légères, l'hydrolat, en tombant du réfrigérant dans le récipient, s'échappe par le tube coudé, tandis que l'huile s'accumule à la surface de l'eau dans la capacité principale de l'appareil. D'où il résulte que la distillation continuant, la quantité augmentera, arrivera à la hauteur et sera déversée à mesure par ce tube. A la fin de la distillation, on bouche l'ouverture du tube coudé, de manière que le niveau de l'eau s'élève dans le corps principal du récipient, et que l'huile qui surnage soit complètement expulsée par l'ouverture supérieure".

En conclusion, cette méthode de séparation de l'huile est bien préférable à l'usage de la pipette et résume bien l'utilité du Récipient Florentin. Ce vase mythique justifie bien,  de ne pas méconnaître les propriétés des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.


Vous aimerez aussi

Show Comments: OR
      

Aucun commentaire:

Le petit garçon malade
ne veut plus regarder les images,
il ferme ses yeux las;
il laisse ses mains chaudes
traîner sur le drap.

Sa mère ouvre la fenêtre
et le rideau blanc se balance
sur la rue, ce soir de mai.
Il entend jouer les autres
qui sautent à cloche-pied
en criant sur le trottoir.
Alors il tourne la tête
et pleure en silence
dans don petit bras plié.