Je recherche dans les libellés :

02 mars, 2011

Catégorisé sous :

Présentation, auteur, co-auteur

Share

A propos d'Yvonne de Chatillon

Aromathérapeute, Phytothérapeute,
co-auteur avec l'auteur du MiroirAuxEssences
Un certain hommage …. Ses articles de phytothérapie et d'aromathérapie représentent l’œuvre complète de toute une vie. Devenue Naturopathe, Phytothérapeute, ma mère a laissé derrière elle un monticule de renseignements qui se trouveront petit à petit à l'intérieur de ce blog.

Certes il ne s'agira que d'une peinture bien abstraite, bien générale, et souvent bien froide, rééditée avec sa permission mais, en d'autres termes, la simple reprise d'un travail qui ne cessera de guérir, soyons-en certains, les corps et les cœurs adeptes de ses écrits.
Yvonne de Chatillon


DEPUIS 2009
NON PROFESSIONNEL
Lors de la création de ce blog, au moyen de la reprise des sept livres écrits par ma mère, je ne disposais, car beaucoup d'éditions étaient épuisées chez l'éditeur, que de fragments ainsi que d'additions tardives de sa main.

Pour éviter les erreurs, les livres les plus récents ont été choisis pour la publication de son dernier livre sur les Huiles Essentielles : "Quintessence des plantes". Concernant les autres, sauf indication contraire, les formules, recettes, fiches, notes figurant dans ce blog sont toutes de l'auteur.

Ses observations externes, les expériences menées dans son foyer ont toujours été une quête de vérité pour la recherche d'une guérison. En fait elle avait une santé fragile ce qui l'a poussée à explorer les domaines de la naturopathie sans utiliser la médecine conventionnelle, à son avis bien trop agressive. Et elle a poursuivi ses recherches avec l'étude du traitement des maladies par les essences des plantes ; à son époque, elle était un précurseur.


Après la parution de son premier livre "Force et santé par l'alimentation végétarienne équilibrée", ma mère donnait également des conférences sur ce thème pour expliquer cette idée clé. A-t-elle guéri ? Selon ses mots "sans ces médecines je ne serais plus de ce monde" sans doute, mais à quel prix, car la naturopathie implique bien des disciplines de vie : une ascèse, un contrôle sur soi... et sur les autres. Elle a laissé beaucoup d'informations à ce sujet ayant consacré sa vie à appliquer des méthodes qui consistaient en régimes, ascèse, utilisation des huiles essentielles et expériences auxquelles elle croyait, sur ses proches. Et dans ce monde de naturopathie devenu le nôtre,  rigide et fort sectaire car fait de privations, c'est bien malgré nous, que nous avons bénéficié de son savoir. Toutefois il semble intacte.

Partage sans aucun but lucratif.
Il doit exister de nombreuses erreurs ou négligences portant sur des termes voisins mais de sens opposé ou de recettes qui n'ont plus cours, moi-même n'étant ni naturopathe, ni thérapeute. Tout dans ce blog ne sera donc pas parfait mais, de génération en génération, les principes restent les mêmes, comment les siens ne pouvaient-ils être bons puisqu'ils étaient naturels ?  Selon l'expression consacrée, les lecteurs rectifieront d'eux-mêmes. Que de vrais professionnels visitent ce blog ! Par eux,  ses principes d'hygiène de vie pourront enfin voir le jour tout en restant dans le domaine de l'information (aucun site de vente).

Création du MiroirAuxEssences, contenu.
Malgré les imperfections  de la traduction maternelle,  même revue et corrigée, je vous invite à découvrir ce blog pour y puiser des conseils de santé utiles. Dédié à la phyto-aromathérapie, aux formules d'huiles essentielles,  il décrit le traitement des maladies par les essences des plantes. Vous y découvrirez les gélules de plantes, des cas d'observations de malades guéris par les médecines naturelles, des études complètes de différents aliments à consommer. A défaut de rendre toutes les beautés de l'original de ses livres, le blog du MiroirAuxEssences est à l'heure actuelle, croyez-le, assez fidèle pour ne pas trahir sa pensée. C'est encore là le but de la création de ce site web L'MAE LeMiroirAuxEssences.


 CHARTE DU NATUROPATHE EN PHYTO-AROMATHERAPIE

  1. Garder le secret professionnel
  2. Ne jamais appartenir à une secte
  3. Ne jamais dire de modifier ou d'arrêter un traitement
  4. Ne jamais déconseiller une intervention chirurgicale
  5. Ne jamais faire de diagnostic
  6. Ne jamais prescrire de médicaments
  7. Se dévouer dans le respect de l’autre
  8. Tout mettre en œuvre pour aider à retrouver le bien-être.


    BIBLIOGRAPHIE

    L'histoire ne parlera jamais vraiment d'elle car elle semble représenter la plus mauvaise illustration de l'efficacité de ses travaux. Elle n'a appliqué ses grands principes sur elle, qu'à dose infinitésimale car elle avait un caractère très particulier. Mais il n'est pas l'objet de ce blog.
    Ses applications de phytothérapeute seront retranscrites sans rien y changer sauf nécessités typographiques. Et si parfois elles étonnent - je pense particulièrement à une Overblogueuse qui avait taxé "d'inepties" certains de mes articles, aucune rectification ou amélioration ne seront apportées qui en modifieraient le sens, afin de conserver l'âme de son auteur ; un effort d'apprêt bien inutile de la part d'une novice telle que moi plus susceptible de déformer ses pensées que de leur apporter de l'éclaircissement par des informations dont on ignore si, en bonne naturopathe, elle les aurait préconisées. Laissons lui le plaisir de ses mots dans une retranscription sincère et authentique. Ce qui n'exclue pas, bien entendu, les mises à jour.

    Diplômes :

    Blason famille de Chatillon. Précisions sur demande.
    - Le diplôme de l'Académie des Sciences de Rome,
    - Le diplôme en Diététique et en Nutrition du Collège Européen des Sciences de l'Homme (Grande-Bretagne),
    - Le Diplôme en Bromatologie, Bio-Esthétique et de Psychologie-Conseil.
    Très au fait des techniques anciennes, ses études et réalisations l'ont menée à obtenir :
    - Le diplôme en Naturopathie du Collège des Thérapeutiques Naturelles de Diyatalawa (Ceylan). - Son attachement à la tradition et son dévouement l'ont fait reconnaître parmi les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Marc (U.M.O.C.), alors que son action en faveur des Arts lui a valu le titre de Membre d'Honneur de la Mairie d'Orchamps. - Enfin, les nombreux écrits qu'elle a publiés, parfois à son propre compte, lui ont ouvert les portes de la Société des Gens de Lettres.
    Vous ne trouverez, dans ce blog, aucun lien ni autres propositions de ventes mais uniquement des articles à partager.  En affichant un unique désir : celui de vous déterminer à revenir lire ces pages et
    Au regard du vouloir-vivre et du bien vivre, cette hypothèse ne manquera pas d'intérêt.

     

    Vous aimerez aussi :  - Le bon usage des plantes




    Le Blog
    Voir les articles du blog







     

    4 comments:

    1. Un bel hommage et une belle poursuite de son oeuvre :) que cette année 2014 te soit douce et prospère; bises

      RépondreSupprimer

    2. 1. cystelle | 29/10/2012

      voilà je visite!! à bientôt Geneviève

      RépondreSupprimer
    3. Bel hommage à ta maman, c'était une grande dame
      A bientôt:51:
      Commentaire de Cathy du 11 02 2013

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour,
      Un site qui vaut le détour, je le découvre, et suis adepte par exemple des fleurs de bach.
      Une belle présentation, bravo à toi.
      Amitié et à bientôt j'espère.
      Commentaire de freesia1505
      28/10/2012 22:18:20

      RépondreSupprimer

    Si vous voulez
    Prenez le temps de parcourir ce blog !